2 min de lecture

Calendriers de l'Avent en classe : la Ministre de l'Éducation réagit à la polémique

Des établissements scolaires ont reçu un rappel à l'ordre du rectorat, qui s'oppose, au nom du principe de laïcité, à l'utilisation pédagogique du calendrier de l'Avent. Le ministère de l'Éducation nationale a réagi lundi 2 décembre après une polémique sur le sujet.

Calendrier de l'Avent

Crédit : Shutterstock

NOËL - Quelle est cette polémique autour des calendriers de l'Avent dans les écoles ?

00:01:26

Lana Kageyama & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans l'Aisne, une dizaine d'établissements scolaires avaient prévu d'adapter le calendrier de l'Avent, traditionnellement lié à Noël, en y intégrant des règles de grammaire ou de mathématiques. Cependant, le rectorat a rappelé ces établissements à l'ordre, invoquant le principe de laïcité.


Le ministère de l'Éducation nationale a réagi lundi, affirmant que l'utilisation des calendriers de l'Avent en classe "peut être compatible avec les principes de laïcité dès lors qu'ils ne véhiculent aucun contenu religieux".

"Les calendriers de l'Avent, bien qu'issus d'une tradition religieuse, sont devenus des objets sociétaux et pédagogiques", a ajouté le ministère dans ces éléments de "cadrage" envoyés aux coordinateurs des équipes "valeur de la République" dans les académies, dont l'AFP a obtenu une copie. Cette clarification, demandée par la ministre de l'Éducation nationale Anne Genetet, vise à clore le débat après une polémique partie de l'Aisne il y a quelques jours.

"Une initiative individuelle et isolée d'un inspecteur"

Plusieurs écoles de ce département avaient été rappelées à l'ordre fin novembre pour leur travail autour du calendrier de l'Avent, selon une lettre d'un inspecteur de circonscription de l'Éducation nationale, rapportée vendredi par le quotidien régional L'Union.

"Je rappelle que l'Avent est une démarche religieuse : dans le cadre de la neutralité qu'impose la laïcité, valeur cardinale de la République, je vous invite à rappeler aux professeurs de l'école que vous dirigez qu'aucun élève ne doit être confronté à un calendrier de l'Avent dans le cadre scolaire", indiquait ce message cité par L'Union.

Il s'agissait "d'une initiative individuelle et isolée d'un inspecteur de circonscription de l'Aisne, qui n'avait été validée ni par le rectorat ni par une autre instance", a confié lundi à l'AFP une source proche du dossier.

Des médias et élus se sont emparés du sujet ce week-end, dont le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand (LR), qui reprochait sur X à l'Éducation nationale "de s'attaquer aux calendriers de l'Avent des écoles et à nos traditions". Il a salué lundi le fait que le calendrier de l'Avent pourrait finalement "bien être présent dans les écoles de l'Aisne", ajoutant "il en sera de même pour la galette des rois en janvier".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte