La proposition choc de la Cour des comptes avaient agité l'opinion publique dans la matinée, ce jeudi 30 mai. Réduire le déficit de la Sécurité sociale en n'indemnisant plus les arrêts maladie de moins de huit jours. En début d'après-midi, l'institution semble toutefois rétropédaler et assure avoir été mal comprise.
La Cour des comptes précise sa pensée dans un communiqué envoyé à la presse. Il n'a jamais été question de dire que les salariés ne devaient plus être indemnisés les huit premiers jours d'arrêt. Ce que propose l'organisme, c'est que cela soit aux entreprises, plutôt qu'à l'Assurance maladie, de prendre en charge le salaire des malades pendant cette période.
Après les associations de défense de consommateurs et les syndicats, ce sont désormais les patrons qui vont s'étrangler en entendant la proposition. L'institution précise aussi, en préambule de sa mise au point, qu'elle n'émet que des avis consultatifs. Les arrêts maladie de courte durée ont fortement progressé ces dernières années et ont coûté 12 milliards d'euros à la Sécurité sociale en 2022. C'est 56% de plus qu'en 2017.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte