1 min de lecture

Fonction publique : appel à une journée "d'action" et de "grève" le 5 décembre

Un appel à la grève a été lancée par les syndicats pour le 5 décembre prochain. Les syndicats réclament plus de moyens humains et budgétaires et dénoncent le passage de un à trois jours de carence en cas d'arrêt maladie.

Des manifestants brandissaient des drapeaux syndicaux CGT alors qu’ils participent à une manifestation contre le projet du gouvernement de réformer le système de retraite du pays à Marseille, le 6 février 2020.

Crédit : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Ismaël Renard-Azouzi & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plusieurs syndicats de la Fonction publique ont appelé jeudi 14 novembre à une journée nationale "d'action" et de "grève" le 5 décembre pour dénoncer notamment des coupes budgétaires dans l'administration à hauteur de 1,2 milliard d'euros, selon un communiqué signé par sept des huit organisations.

"Les organisations syndicales CGT, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC et FA-FP appellent les agent-es de la Fonction publique à une journée d'action, de rassemblements, de manifestations et de grève sur l'ensemble du territoire le 5 décembre 2024", ont-elles indiqué dans un communiqué. 

Seul Force ouvrière, deuxième syndicat au niveau de l'ensemble de la Fonction publique, ne s'est pas joint à cette déclaration et a maintenu un appel à la grève de trois jours reconductible "au même moment que la grève des cheminots", le 21 novembre, a précisé le secrétaire général de l'UIAFP-FO, Christian Grolier. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info