1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Graulhet : deux écoles de la ville sur cinq font grève après une histoire de...stylo
2 min de lecture

Graulhet : deux écoles de la ville sur cinq font grève après une histoire de...stylo

Au début du mois d'octobre, une enseignante a jeté un stylo sur la table d'un élève. Une façon de lui montrer, selon elle, la différence entre "donner" et "jeter". Peu après, les parents ont porté plainte et l'enseignante a été convoquée par sa hiérarchie. En soutien, des collègues sont en grève.

Une salle de classe du niveau élémentaire (illustration)
Crédit : Crédit JEFF PACHOUD / AFP
GRAULHET - Deux écoles font grève après une histoire de...stylo
00:01:24
Patrick Tejero - édité par Benoît Leroy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En ce mardi 21 novembre, de nombreux élèves de la commune de Graulhet (Tarn) sont restés à la maison. Sur les cinq écoles que comptent que la ville, deux sont fermées faute de professeurs. Le fonctionnement de deux autres établissements scolaires est fortement perturbé. En cause, une grève de la part des enseignants pour une histoire de stylo. 

Début octobre, dans une classe de grands en éducation prioritaire, un élève turbulent s'amuse à jeter sa gomme et se justifie en indiquant qu'il "donne sa gomme" à un camarade. "L'enseignante a voulu lui montrer qu'il y avait une différence entre donner et jeter", explique Thomas Verdier, délégué du personnel et co-secrétaire départemental de la FSU-SNUipp du Tarn. "Le geste malheureux, c'est ce jet de stylo [par l'enseignante] sur la table, pas en direction de l'enfant", raconte-t-il. "C'est un fait qui n'aurait pas du se produire, mais qui peut arriver", explique le représentant.

La famille de l'enfant a porté plainte dans la foulée. "La collègue a été convoquée à la gendarmerie avec une prise d'ADN, une prise d'empreintes, des photos… Enfin, c'est quand même énorme pour ce qu'il se passe", déplore Thomas Verdier au micro de RTL. Un peu plus tard, la direction académique du Tarn a convoqué l'enseignante. "C'était très dur dans ce qui lui était reproché", explique le représentant du personnel qui a accompagné l'enseignante lors de ce rendez-vous.

Une "pression" si forte que l'institutrice a "fait un malaise". "Elle a dû être prise en charge par les pompiers et [faire] un passage aux urgences", raconte Thomas Verdier. Par solidarité et aussi parce qu'ils considèrent que cela pourrait leur arriver, les enseignants de Graulhet sont en grève ce mardi. Une manifestation était même prévue dans l'après-midi devant la direction académique départementale, à Albi. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte