1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Grève du 13 janvier : "Nous sommes terriblement en colère", clame une directrice
2 min de lecture

Les infos de 5h - Grève du 13 janvier : "Nous sommes terriblement en colère", clame une directrice

Jeudi 13 janvier, 75% des enseignants devraient être grévistes, lors d'une mobilisation jugée historique par les syndicats.

Une élève dans une salle de classe (illustration).
Une élève dans une salle de classe (illustration).
Crédit : Fred DUFOUR / AFP
Le journal RTL de 5h du 12 janvier 2022
08:44
Les infos de 5h - Grève du 13 janvier : "Nous sommes terriblement en colère", affirme une directrice
08:43
Samuel Goldschmidt - édité par Florine Boukhelifa

Le grand raz-le-bol des enseignants s'exprimera jeudi 13 janvier par une grève déjà qualifiée d'historique par les syndicats puisque la moitié des établissements sera fermée. "On nous prend pour des idiots" s'insurge Magali, directrice d'une école maternelle à Pagny-sur-Moselle, en Meurthe-et-Moselle. Elle aussi sera elle aussi mobilisée contre la gestion de la crise sanitaire à l'école.

"Qu'on nous dise la vérité, qu'Omicron n'est pas si grave que cela si nous sommes vaccinés et que nous pouvons aller travailler. Que peut-être nous tomberons malade, mais ce n'est pas grave", réclame celle qui estime que le gouvernement "fait passer l'économie avant tout". "Qu'on ne nous raconte pas de bêtises en disant qu'on nous protège alors que ce n'est pas le cas", ajoute-t-elle.

Pour Magali, il faut "qu'ils assument le fait de rechercher une immunité collective parce que le virus n'est pas si grave que ça. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est ce que nous ressentons". "Non, nous ne sommes pas déprimés, mais terriblement en colère et fatigués", assure-t-elle. 

Lors de cette mobilisation nationale contre le protocole Covid-19 mis en oeuvre dans les établissements scolaires, près de 75% des enseignants du premier degré devraient être grévistes et la moitié des écoles devraient être fermées jeudi 13 janvier, selon le premier syndicat du primaire, le Snuipp-FSU. 

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Tennis - Novak Djokovic a dénoncé mercredi 12 janvier la désinformation autour de son test positif. Il a également reconnu des erreurs de jugement.

Coronavirus - Selon l'OMS, plus d'un Européen sur deux pourrait être infecté par le variant Omicron d'ici deux mois. L'organisation doute également de l'efficacité des doses à répétition.

Faits-divers -  Un homme qui avait été trainé sur plusieurs mètres par un automobiliste hilare, dimanche 9 janvier à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, s'est confié au micro de nos confrères de M6.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/