Le ministère de la Santé et de l'Autonomie a annoncé dans la matinée du jeudi 27 mars que des contrôles avaient été effectués sur près de 7.500 Ehpad répartis dans le pays.
Ces derniers avaient été promis après le scandale Orpea, il y a trois ans. Des cas de maltraitance de personnes âgées dans certains établissements du groupe avaient été révélés, dans le livre de Victor Castanet : Les Fossoyeurs. Tous les EHPAD ou presque ont donc été contrôlés et le gouvernement a adressé un bilan.
Ce dernier fait état que dans environ 10% des Ehpad, les inspecteurs ont pointé des dysfonctionnements, intimant aux structures de se mettre en conformité. Pour certains établissements qui n'ont pas pris en compte ces remarques, il aura fallu aller plus loin.
Prés de 55 Ehpad ont fait l'objet d'une sanction administrative, un changement de gouvernance, voire une fermeture temporaire ou totale. Enfin, on note aussi 40 cas de signalement au procureur, notamment pour soupçons de maltraitance envers des résidents.
La ministre de l'Autonomie,Charlotte Parmentier-Lecocq, souligne que ces sanctions restent marginales. "Ce qu'on a voulu regarder, c'est s'il y avait un autre Orpea, c'était quand même un système mafieux et frauduleux" dénonce la ministre au micro de RTL.
"Il n'y a pas d'autre Orpea aujourd'hui", assure Charlotte Parmentier-Lecocq qui promet également vouloir "contrôler maintenant les établissements pour personnes en situation de handicap qui concernent les enfants et les établissements avec hébergement". Les centres pour personnes handicapées sont plus de 9 000 sur le territoire, de quoi offrir un important défi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte