1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Nancy : faute de logement, cet étudiant vit dans un Ehpad avec un loyer imbattable
2 min de lecture

Nancy : faute de logement, cet étudiant vit dans un Ehpad avec un loyer imbattable

Face à la crise du logement étudiant, un jeune universitaire réside dans un Ehpad à Nancy, transformant une contrainte en opportunité de partage intergénérationnel.

Une personne âgée dans une maison de retraite (illustration)
Crédit : AFP
Dimitri Rahmelow - édité par Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À Nancy, faute d'avoir trouvé une chambre en résidence universitaire pour suivre son année universitaire à la faculté de Lettres, Imanol Hummel se retrouve dans un appartement au sein de la résidence "Le Parc" à Nancy. L'espace offre entre 40 m² et 50 m², une salle de bains et toilettes séparés, un grand salon, une chambre avec un lit médicalisé, un débarras et cuisine équipée.

L'étudiant, qui s'y est pris très tard à la rentrée scolaire, est entré en contact avec une association de mise en relation entre étudiants et séniors. La directrice de l'Ehpad, Camille Legendre explique que cet hébergement "était l'appartement du curé" auparavant. 

Les seules "contraintes" d'Imanol sont ses horaires. Les portes de l'établissement se ferment à 20 heures, il doit prévenir le personnel s'il sort ou s'il reçoit des visites. 

Un hébergement au loyer défiant toute concurrence

Néanmoins, le jeune homme participe à la vie de la résidence et s'est même proposé d'animer un atelier, chaque dimanche, pour les 67 résidents. "J'avais moi-même acheté mon matériel pour faire des couronnes de l'Avent, je vais faire bientôt un quiz olfactif", raconte l'étudiant au micro de RTL.

À écouter aussi

La fac n'est pas tout près, mais son vélo lui permet de rejoindre ses cours en 15 minutes. Autre aspect non négligeable, le loyer est hors concurrence avec 250 euros par mois, charges comprises !

Si Imanol partira fin juin, il incite les étudiants à suivre son exemple. "Les personnes âgées ont vraiment plein de choses à offrir et vraiment une histoire hyper intéressante" affirme-t-il. De son côté, la directrice de l'Ehpad ne s'interdit pas dès l'an prochain d'accueillir dans l'appartement des étudiants en colocation.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte