1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. François Braun va recevoir Maxime, atteint de mucoviscidose, après son appel sur RTL
2 min de lecture

François Braun va recevoir Maxime, atteint de mucoviscidose, après son appel sur RTL

Dans un premier temps, le ministre de la Santé avait répondu par écrit à l'adolescent. Depuis plusieurs mois, Maxime peine à trouver les médicaments nécessaires au traitement de sa pathologie.

François Braun, le ministre de la Santé, le 26 octobre 2022
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
INVITÉ RTL - Pénurie de médicaments : le père de Maxime lance un appel au ministre de la Santé
00:00:30
Benoît Leroy & Mohamed Bouhafsi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le jeune Maxime, âgé de 15 ans et atteint de mucoviscidose, a été destinataire d'une bonne nouvelle. Depuis de longs mois, il est victime de la rupture de médicaments qui frappe la France depuis le début de la guerre en Ukraine. Le 2 avril dernier, il avait témoigné au micro de RTL après avoir envoyé un appel à l'aide au ministre de la Santé. Il va être personnellement reçu, avec ses parents, par François Braun, selon les informations de RTL. 

Atteint de la mucoviscidose, Maxime avait déclaré, dimanche, qu'il avait reçu une réponse de la part du membre du gouvernement. Il la jugeait bien trop insuffisante. "Il m'a répondu très brièvement qu'il envoyait [mon signalement] à l'Agence nationale de la sécurité du médicament et il m'a aussi donné un lien pour déclarer les médicaments qu'il me manquait", avait-il indiqué.

Depuis des mois, les parents de Maxime sont obligés de sillonner les routes du nord de la France pour tenter de trouver les médicaments pouvant répondre à sa pathologie, sans lesquels sa vie ne tiendrait qu'à un fil. Sans médicaments, le collégien devra subir de nouvelles opérations et pourrait aussi voir sa croissance stoppée à seulement 15 ans.

"Je m'attendais à avoir une réponse sur pourquoi on est en pénurie. Je pense aussi que ce n'est pas à nous, les patients, de déclarer les médicaments qui manquent sur une plateforme", estimait Maxime, au micro de RTL. Nul doute que le sujet sera abordé lors du rendez-vous entre lui et le ministre. Selon l'Agence nationale de sécurité du médicament, au début de l'année 2023, 300 médicaments étaient en rupture de stock en France.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte