1 min de lecture

"Un acte lâche" : le chanteur Amir évoque pour la première fois le boycott de ses concerts

Le chanteur franco-israélien, Amir, a été au cœur d'une polémique cet été. De nombreux artistes ont appelé à boycotter son concert aux Francofolies de Spa, en Belgique.

Le chanteur Amir, en 2021.

Crédit : JOEL SAGET / AFP

Thibault Jeannin

Pour la première fois, Amir brise le silence. Plongé d'une polémique malgré lui en plein cœur de l'été, le chanteur franco-israélien revient sur cet épisode dans une interview accordée au Parisien

L'"ambiance est délétère en France comme en Europe" et il y a un "antisémitisme d’atmosphère", assure le chanteur dont la présence sur la scène des Francofolies de Spa (Belgique) a suscité la colère de plusieurs autres artistes qui ont décidé de boycotter le festival cet été. Il lui est notamment reproché d'avoir participé en 2014 à un événement à Hébron, colonie israélienne illégale au regard du droit international.

"Le boycott artistique est un acte lâche, insensé, qui va à l’encontre du pluralisme, la définition même de l’art pour moi. D’autant plus aberrant que les arguments n’ont rien à voir avec ce que je fais en tant qu’artiste, mais avec ma personne, mon passé​, mon histoire. Ça m’a rappelé des heures sombres", poursuit Amir. 

"Comment je fais pour en parler à mes enfants ?"

Face à cette polémique, le chanteur a confié avoir surtout peur pour ses enfants. "Je commence à m’inquiéter pour eux, leur sécurité, puis la mienne, quand je vois l’envergure que ça prend", explique-t-il avant d'ajouter : "Comment je fais pour en parler à mes enfants sans qu’ils ressentent ce qui se passe et en même temps sans leur mentir ? Il a fallu que j’invente une histoire sur des gens qui n’aiment pas trop comment papa chante", confie-t-il. 

À écouter aussi

"Ce qui se passe à Gaza est atroce. C’est très triste. J’ai énormément de peine pour les innocents qui meurent, les gens qui n’ont pas de quoi manger,​ de voir des populations civiles en souffrance", conclut Amir. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info