1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. "Un acte lâche" : le chanteur Amir évoque pour la première fois le boycott de ses concerts

1 min de lecture

"Un acte lâche" : le chanteur Amir évoque pour la première fois le boycott de ses concerts

Le chanteur franco-israélien, Amir, a été au cœur d'une polémique cet été. De nombreux artistes ont appelé à boycotter son concert aux Francofolies de Spa, en Belgique.

Le chanteur Amir, en 2021.

Crédit : JOEL SAGET / AFP

Thibault Jeannin

Pour la première fois, Amir brise le silence. Plongé d'une polémique malgré lui en plein cœur de l'été, le chanteur franco-israélien revient sur cet épisode dans une interview accordée au Parisien

L'"ambiance est délétère en France comme en Europe" et il y a un "antisémitisme d’atmosphère", assure le chanteur dont la présence sur la scène des Francofolies de Spa (Belgique) a suscité la colère de plusieurs autres artistes qui ont décidé de boycotter le festival cet été. Il lui est notamment reproché d'avoir participé en 2014 à un événement à Hébron, colonie israélienne illégale au regard du droit international.

"Le boycott artistique est un acte lâche, insensé, qui va à l’encontre du pluralisme, la définition même de l’art pour moi. D’autant plus aberrant que les arguments n’ont rien à voir avec ce que je fais en tant qu’artiste, mais avec ma personne, mon passé​, mon histoire. Ça m’a rappelé des heures sombres", poursuit Amir. 

"Comment je fais pour en parler à mes enfants ?"

Face à cette polémique, le chanteur a confié avoir surtout peur pour ses enfants. "Je commence à m’inquiéter pour eux, leur sécurité, puis la mienne, quand je vois l’envergure que ça prend", explique-t-il avant d'ajouter : "Comment je fais pour en parler à mes enfants sans qu’ils ressentent ce qui se passe et en même temps sans leur mentir ? Il a fallu que j’invente une histoire sur des gens qui n’aiment pas trop comment papa chante", confie-t-il. 

À lire aussi

"Ce qui se passe à Gaza est atroce. C’est très triste. J’ai énormément de peine pour les innocents qui meurent, les gens qui n’ont pas de quoi manger,​ de voir des populations civiles en souffrance", conclut Amir. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte