- 16m40s
3 min de lecture
Christian Brueckner, au tribunal en octobre 2024
Crédit : Alexander Koerner / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un individu "foncièrement dangereux". Christian Brückner, le principal suspect dans la disparition de la petite Maddie en 2007, a été libéré ce mercredi 17 septembre. L'homme de 48 ans purgeait une peine de prison en Allemagne pour le viol d'une Américaine de 72 ans, en 2005 au Portugal. La date de sa libération est arrivée plus tôt que prévue.
Dans un entretien accordé à l'AFP, le porte-parole du procureur de Brunswick, Christian Wolters, explique que ce calendrier s'est accéléré car quelqu'un s'est acquitté pour lui d'une peine d'amende à laquelle il avait été condamné dans une autre affaire judiciaire. Selon l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, ce paiement vient d'une ex-fonctionnaire de la police criminelle allemande. Cette dernière, qui clame n'avoir jamais rencontré Christian Brückner, assure avoir effectué le paiement par erreur.
La date de remise en liberté de l'ancien détenu était initialement prévue le 6 janvier 2026. Il avait été condamné à sept ans de prison pour le viol d'une septuagénaire en 2005, à la Praia da Luz, au Portugal. C'est dans cette même région que la jeune Maddie McCann, 3 ans, avait disparu en 2007 alors qu’elle passait des vacances avec ses parents.
Né en décembre 1976 en Bavière, près de Wurtzbourg en Allemagne, Christian Brückner, est bien connu de la justice. Élevé dans une famille d'accueil où il a souffert des maltraitances et violences à répétition, il est pour la première fois mis en cause pour des affaires de violences sexuelles sur mineurs alors qu'il est adolescent. En 1994, alors âgé de 17 ans, il est condamné à deux ans de prison pour violences sur un enfant.
Sa peine partiellement exécutée, il part au Portugal dès l'année suivante. Le jeune homme s'installe pendant plus de dix ans dans l'Algarve, région du sud du Portugal où Maddie a disparu. Au moment des faits, en 2007, le quadragénaire alternait entre des séjours au Portugal et son domicile de Hanovre, où il était revenu s'installer. Un élément est à charge sur ce dernier : un téléphone portable à son nom a borné près du logement de la famille McCann le soir de la disparition.
Cité dans le dossier Maddie, son nom est aussi apparu dans d'autres disparitions d'enfants. Il résidait au Portugal quand, le 21 juin 1996, un jeune Allemand, 6 ans, René Hasee, s'est évaporé sur une plage d’Aljezur. Des habits ont été retrouvés, mais aucun corps. En Allemagne, il apparaît encore dans la disparition en 2015 de la petite Inga Gericke, 5 ans, à Wilhelmshof. L'individu habitait dans le coin, l'enfant jouait dans le jardin quand elle a été enlevée. Christian Brückner était peu après reparti au Portugal pour y vendre son camping-car. Aucune preuve contre lui n'a été retenue dans ses dossiers.
Selon Der Spiegel, en 2020, son casier judiciaire contenait déjà 17 mentions, notamment pour agressions et crimes sexuels, vol, conduite en état d'ébriété et sans permis.
Le porte-parole du procureur de Brunswick, Christian Wolters, a insisté sur le caractère "foncièrement dangereux" de Christian Brückner. Une expertise psychiatrique récente a, selon lui, conclu que "de nouvelles agressions sexuelles sont à attendre. (…) Nous devons partir du principe qu'il va récidiver".
En 2020, les enquêteurs ont désigné Christian Brückner comme le principal suspect dans la disparition de Maddie. Ils assuraient disposer d'éléments concrets pour l'incriminer, mais ces derniers se sont révélés insuffisants aux yeux de la justice pour l'inculper.
Désormais libre, Christian Brückner pourrait toutefois être soumis à des mesures de surveillance, comme le port d'un bracelet électronique. La justice allemande doit encore trancher la question. Malgré ces dispositions éventuelles, Christian Wolters reste inquiet : "Je pense qu'il quittera l'Allemagne, à cause de toute cette agitation médiatique".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte