La fête des mères a traversé les siècles et les cultures, devenant une occasion spéciale pour honorer nos mamans. Mais d'où vient cette tradition ?
Les premières traces de la fête des mères remontent à l'Antiquité. Dans la Grèce antique, les Grecs organisaient un festival printanier en l'honneur de Rhéa, la mère de tous les dieux et déesse de la maternité. Puis les Romains célébraient le "Matronalia", une fête consacrée aux "matrones", des femmes qualifiées à l'époque de "dignes épouses et mères de famille", rappelle le site de l'éducation nationale.
Au fil du temps, la célébration des mamans a également pris une connotation religieuse. Au XVIe siècle, en Angleterre, le "Mothering Sunday" était une journée où les fidèles rendaient visite à leur église mère, celle où ils avaient été baptisés. Cette journée était aussi l'occasion de rendre hommage à la Vierge Marie, mère de Jésus. Les enfants offraient des cadeaux et des fleurs à leur mère, établissant ainsi une tradition de célébration de la maternité.
La fête des mères telle que nous la connaissons aujourd'hui est née aux États-Unis. Au début du XXe siècle, une activiste sociale du nom d'Anna Jarvis a lancé un mouvement pour instaurer une journée spéciale en l'honneur des mères. Elle voulait rendre hommage à sa propre mère, qui avait été une source d'inspiration pour elle. En 1914, le président américain Woodrow Wilson a officiellement proclamé le deuxième dimanche de mai comme la fête des mères aux États-Unis.
C'est environ à la même période que la tradition sera renforcée en France. En 1920, une première "Fête des mères de familles nombreuses" est apparue à l’échelle nationale. Le gouvernement a officialisé la "Journée des Mères" en 1929 pour soutenir la politique nataliste qui suit la Grande Guerre. La célébration de la fête sera ensuite vivement soutenue par le régime de Vichy. Le gouvernement a offert un nouveau cadre législatif à la fête des mères avec la loi du 24 mai 1950, après la Seconde Guerre mondiale. Désormais, elle est célébrée chaque année le dernier week-end du mois de mai ou premier week-end de juin si cela coïncide avec la date de la Pentecôte.