C'est le dernier week-end prolongé avant l'été et de nombreux Français ont pris la poudre d'escampette. Mais comme la semaine dernière pour le weekend de l'Ascension : certains sites touristiques sont pris d'assaut.
Au Mont Saint-Michel, impossible de mettre un pied devant l'autre. Au zoo de Beauval, des files d'attentes impressionnantes ont été observées, tout comme à Giverny où il fallait s'armer de patience pour visiter la maison de Claude Monet. Les plus téméraires ont dû faire la queue pendant au moins 3 heures afin d'accéder aux jardins.
Dès l'arrivée sur le parking, un bouchon s'était déjà formé. Il fallait ensuite se frayer un chemin parmi les groupes de touristes étrangers. "La billetterie en ligne a été bloquée pour essayer de limiter un peu l'affluence", explique Victor, agent d'accueil, qui estime le temps d'attente entre 2 et 4 heures.
Dans la queue, beaucoup de touristes s'impatientent, certains attendant depuis plus de deux heures : "On imaginait pas que ça serait aussi long, sinon on ne serait pas venu !" Ils sont même nombreux à être découragés par la taille de la file et à rebrousser chemin.
Pourtant les plus chanceux, ayant réussi à accéder au site, n'ont pas vraiment pu profiter de la visite : "Comme c'est très étroit, il y a des embouteillages", explique Linda, guide pour les touristes étrangers. "Certaines personnes n'arrivent pas à voir la maison et les deux jardins dans le temps imparti". Difficile de croire alors que Claude Monet se soit installé à Giverny pour sa tranquillité.
Rugby - Le pilier du XV de France Mohamed Haouas a été placé en détention provisoire avant son procès pour violences conjugales mardi.
Festival de Cannes - Justine Triet, Palme d'or pour "Anatomie d'une chute", a attaqué la politique du gouvernement français sur la culture et les retraites. La ministre de la Culture Rima Abdul-Malak lui répond.
Turquie - Selon les premiers chiffres, Erdogan serait en tête du second tour de l'élection présidentielle turque.