Le lundi de Pentecôte trouve son origine dans la tradition chrétienne, commémorant la descente du Saint-Esprit sur les Apôtres, cinquante jours après Pâques. Un événement clé pour l'Église. Cette journée devint un jour férié en France à la fin du XIXe siècle.
Cependant, en 2004, les règles ont changé. À la suite de la canicule de 2003, le gouvernement a instauré une "journée de solidarité". Cette initiative retire au lundi de Pentecôte son statut de jour férié et le transforme en jour travaillé, dont les gains servent à "financer des actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap", peut-on lire sur le site du gouvernement.
La suppression de ce jour férié avait déclenche une polémique nationale. Les critiques pointaient alors du doigt une atteinte aux droits des travailleurs pour les uns, et un manque de respect des traditions françaises pour les autres. Des manifestations avaient été organisées et des grèves déclenchées.
En 2008, face à la pression, le gouvernement a assoupli la loi : les entreprises ont désormais la possibilité de désigner un autre jour de repos. Mais elles sont toujours tenues de financer la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA). Depuis lors, le lundi de Pentecôte est donc considéré comme un jour "semi-férié".