2 min de lecture
Parterre de pivoines en Chine.
Crédit : stringer / IC photo / Imaginechina via AF
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Ce dimanche 25 mai, en cette journée de fête des Mères, plusieurs cadeaux se disputent le statut de star ultime. Mais devant le chocolat et les bijoux, il y a évidemment les fleurs. Trois Français sur dix, 2,5 millions de familles, se porteraient sur ce choix au moment de choisir un présent idéal pour l’occasion.
Farell Legendre, président de la Fédération française des artisans fleuristes (FFAF) a accueilli RTL dans sa boutique parisienne pour guider les acheteurs vers le bon bouquet.
Là aussi, il y a un chouchou : "La fleur de la fête des mères, c’est la pivoine, parce qu’on est à l’optimum en matière de saison, elle est à maturité. On est sur des camaïeux framboise, des rouges très carmin, des tonalités plus orangées, voire des blancs, des crèmes, des roses, des bicolores, chaque couleur va être le reflet des émotions." Sa boutique a reçu des pivoines une à deux fois par jour, depuis jeudi 22 mai, pour alimenter ses stocks. "Il y a 1.000 pivoines", indique-t-il face à son camion.
Pour les 7.700 fleuristes du pays, la journée est très importante, car la fête des mères représente 15% à 20% de leur chiffre d’affaires. "On est véritablement sur un pic. C’est un pic explosif car le marché de la fête des mères pèse 61 millions d’euros.
Pour moi, à ma petite échelle, on va traiter entre 120 et 150 clients ce jour-là, quand, de manière récurrente, on va avoir une cinquantaine de clients. Donc, c’est trois à quatre fois plus de chiffre d’affaires", explique le président de la FFAF. C’est donc le début d’une journée sur un rythme très soutenu : "Il va falloir, dans un laps de temps extrêmement court, répondre aux attentes du client."
S’il se dirige vers les pivoines, le consommateur en aura "entre une quinzaine et 22 d’euros, tout va dépendre des variétés, parce que la production du pied va justifier le différentiel du prix, d’une pivoine à l’autre, les rendements au pied ne sont pas les mêmes". Pour avoir un bouquet plus fourni, le prix moyen est entre 20 et 30 euros, selon le fleuriste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte