1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fessée, gifles : nouvelle campagne contre les violences éducatives
1 min de lecture

Fessée, gifles : nouvelle campagne contre les violences éducatives

Gifles, fessées, insultes : 3 parents sur 4 admettent en avoir déjà fait usage sur leurs enfants. Une campagne de sensibilisation a été lancée pour réduire ces gestes de violence éducative ordinaire.

Un père s'apprête à gifler sa fille (illustration)
Crédit : iStock
Lancement d'une campagne contre les violences éducatives ordinaires
00:02:07
La rédaction de M6 - édité par Cassandre Jeannin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On n'en a pas forcément conscience mais les gifles, fessées ou encore insultes sont considérées comme de la violence éducative ordinaire. Une campagne d'affichage vient d'être lancée, elle est déployée dans les cabinets des médecins. Et toutes les formes de châtiments sont concernées.

Le stress, l'énervement peuvent entraînent parfois des comportements violents, notamment au sein des familles. Malgré l’évolution des mentalités, 71,7 % des parents français admettent avoir déjà mis une "petite" gifle à leurs enfants, cela représente 3 parents sur 4. Pour des responsables d'associations, la sensibilisation se fait dans la durée. D'où l'idée de lancer une nouvelle campagne. 

Des affiches vont être diffusées à destination des adultes et des dépliants seront en libre-service chez les médecins généralistes sur lesquels on peut lire, par exemple : "Humilier, faire peur, faire mal, faire souffrir ce ne sont pas des modes d'éducation, ce sont des violences". L'objectif est d'expliquer, sans stigmatiser, pour que l'autorité parentale s'exerce sans violence physique ou morale. 

La gifle et la fessée ne sont pas sans danger

Les cris, la gifle et la fessée peuvent avoir des conséquences lourdes sur le développement des enfants. Leur quotient intellectuel peut même baisser. "Une fessée chez un nourrisson peut être source de traumatismes neurologiques très importants avec des hémorragies cérébrales" précise le Docteur Patrick de Boisse.

À lire aussi

Les violences éducatives ordinaires pourraient bientôt être interdites. Une loi a été adoptée en novembre 2018 à l'Assemblée nationale. Elle devrait prochainement être étudiée au Sénat. La France est l'un des six derniers pays de l'Union européenne qui ne bannit pas encore légalement ces formes de violences.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte