La recrudescence des agressions en milieu scolaire inquiète les autorités. En Seine-Saint-Denis, notamment, les enseignants doivent parfois faire face à des situations de crise. Et pour apprendre les bonnes réactions, des sessions de formation sont organisées partout en France pour les professionnels de l'éducation.
Par exemple, un parent en colère qui fait irruption dans le bureau du proviseur. Une situation qui se produit assez régulièrement dans les collèges et les lycées. Mais alors, comment réagir ? Apprendre à écouter, dialoguer, connaître les bonnes façons de réagir... C'est le principe de ce stage de gestion de crise.
Les inspecteurs d'académie et les chefs d'établissement sont les premières personnes concernées par ces formations. Pendant deux jours, les volontaires vont multiplier les cas pratiques avec, en guise d'acteurs, des lycéens parfois sur-motivés.
Ces formations académiques, mises en place après les attentats, se multiplient dorénavant en France face aux nombreuses images de violence en milieu scolaire. D'ici trois ans, le ministère de l'Éducation nationale espère former ainsi quelque 18.000 cadres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte