1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Faire du sport rend plus heureux qu'avoir de l'argent
2 min de lecture

Faire du sport rend plus heureux qu'avoir de l'argent

Le sport est bon pour le moral d'après une étude publiée par les universités de Yale et Oxford. Ceux qui pratiquent une activité physique sont malheureux 35 jours dans l'année contre 53 pour les inactifs.

Pour un Français sur trois, la pratique d'une activité physique est la résolution n°1. Source : Baromètre Sport Santé FFEPGV / Ipsos – 12ème édition
Crédit : AFP
Cassandre Jeannin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le sport rend heureux, plus que l'argent. Tel est le résultat d'une étude publiée dans The Lancet, par les chercheurs des universités américaine et britannique, Yale et Oxford. Ils démontrent que pratiquer une activité physique est bon pour le moral. Les personnes qui font de l'exercice régulièrement se sentent malheureux seulement 35 jours par an, contre 53 pour les inactifs. 

Pour parvenir à ce résultat, les scientifiques ont étudié le comportement physique et l'humeur de 1,2 millions d'Américains. Les participants devaient répondre à cette question : "Combien de fois vous êtes-vous senti mal mentalement au cours des 30 derniers jours, par exemple en raison de stress, de dépression ou de problèmes émotionnels ?".

Selon l'étude, les personnes qui ont une activité physique qui peut être aussi bien un sport, que le ménage, tondre la pelouse ou monter les escaliers, se sentent aussi bien que ceux qui sont inactifs mais qui gagnent 25.000 dollars de plus par an. En revanche, il faut gagner beaucoup plus d'argent pour obtenir les mêmes effets sur l'humeur que le sport. 

Plus on fait du sport, plus on est heureux ?

Faire du sport ou pratiquer une activité a ses limites. "La relation entre la durée du sport et la charge mentale est en forme de U", explique au quotidien allemant Die Welt, Adam Chekroud, auteur de l'étude. En réalité, celles et ceux qui font de l'exercice plus de 3 heures par jour ont davantage souffert que ceux qui sont inactifs.

À écouter aussi

Faire de plus en plus de sport ne rend donc pas plus heureux. Selon les chercheurs, l'idéal serait de faire entre 3 et 5 séances d'exercice physique de 30 à 60 minutes par semaine. Il faudrait également privilégier les activités qui impliquent une socialisation, c'est-à-dire celles grâce auxquelles ont fait des rencontres et qu'on partage. Les sports d'équipe par exemple ont des effets bénéfiques supérieurs. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte