2 min de lecture

Éric Zemmour est "un candidat qui manipule l'Histoire comme personne ne l'avait fait avant lui", affirme un historien

Laurent Joly, directeur de recherche au CNRS, spécialiste de l'extrême-droite et de l'antisémitisme a publié ce jeudi 3 février un tract intitulé "Zemmour contre l'histoire". Un texte rédigé par un collectif d'historiens face aux déclarations de l'ancien polémiste.

Éric Zemmour a fustigé Emmanuel Macron

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Laurent Joly était l'invité de RTL Soir

00:10:04

Laurent Joly était l'invité de RTL Soir

00:10:04

Julien Sellier - édité par Benoît Leroy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les historiens sortent de leur réserve habituelle. Invité ce jeudi 3 février de RTL Soir, Laurent Joly, directeur de recherche au CNRS, spécialiste de l'extrême-droite et de l'antisémitisme estime que le candidat du parti "Reconquête !" se sert de l'Histoire comme d'une arme politique dans la course présidentielle.

"Éric Zemmour a une lecture idéologique de l'Histoire", estime le spécialiste. Pour l'historien et ses confrères, l'ancien polémiste est un "candidat qui manipule l’Histoire comme personne ne l'avait jamais fait avant lui". 

Laurent Joly évoque notamment la Saint-Barthélémy (massacre de protestants au XVIe siècle) et la politique antisémite du régime du maréchal Pétain. "Il banalise la rafle du Vel d’Hiv dans ses propos", considère l'expert du régime de Vichy de 1940, qui qualifie cet événement de l'histoire de "massacre".


Ce jeudi, un collectif d'historiens a publié un manuscrit d'une soixantaine de pages, Zemmour contre l'histoire. Un livre avec une vingtaine de chapitres afin de déconstruire les propos - souvent polémiques - du candidat à la présidentielle.

Une réécriture de l'Histoire pour "réunir les droites"

À lire aussi

Le directeur de recherche au CNRS pointe une nouveauté dans la candidature d'Éric Zemmour. "Ce qui est nouveau, c'est que l'on a un candidat d'extrême droite qui n'est originaire de ce courant, il n'a pas d'ancrage militant", détaille-t-il. Pour celui-ci, le candidat Reconquête "vise à prendre la place de Marine Le Pen".

De la même manière, il explique la candidature Zemmour s'inscrit dans un courant politique qui vise "à réunir les droites". "Elles se sont fracturées notamment sur le souvenir de la Seconde guerre mondiale et le rôle du régime de Vichy", explique l'expert au micro de RTL. 

Une volonté d'"union des droites", que le candidat de Reconquête affiche ouvertement dans ses discours.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte