1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Présidentielle 2022 : qui recueille le plus de parrainages pour le moment ?
2 min de lecture

Les infos de 18h - Présidentielle 2022 : qui recueille le plus de parrainages pour le moment ?

À un peu plus de deux mois du premier tour de l'élection présidentielle d'avril prochain, les premier parrainages ont été publiés. Et même s'il n'est pas officiellement candidat, c'est Emmanuel Macron qui en compte le plus.

Les premiers parrainages symboliques des candidats à la présidentielle sont connus
Les premiers parrainages symboliques des candidats à la présidentielle sont connus
Crédit : Delphine Mayeur / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Les infos de 18h - Présidentielle 2022 : point d'étape sur les parrainages des candidats
00:13:58
Le journal RTL de 18h du 01 février 2022
00:13:58
Vincent Derosier - édité par Romain Giraud

Ce mardi 1er février marque la publication symbolique des premiers parrainages pour l'élection présidentielle qui aura lieu en avril. Comme le prévoit la Constitution, 500 signatures sont nécessaires pour se présenter à l'élection mais pour le moment, aucun candidat ne les a, ce qui est tout à fait normal pour un 1er février.

À la même époque il y a 5 ans, le Conseil constitutionnel n'avait publié aucune liste car il y avait trop peu de parrainages valides, c'est-à-dire un parrainage signé par un maire et retourné dans l'enveloppe prévue pour cela. Certains élus ne sont en effet pas pressés de faire la paperasse.

Pour autant, ce premier décompte marque une tendance : Emmanuel Macron, le seul à ne pas être encore officiellement candidat, fait la course en tête avec 105 signatures. Loin derrière mais sur le podium, les candidates soutenues par des partis comptant beaucoup d'élus, à savoir le Parti socialiste et Les Républicains. Anne Hidalgo recueille ainsi 48 parrainages, Valérie Pécresse en a 34. Le communiste Fabien Roussel en a quant à lui 30. 

Jean Lassalle se trouve à la suite avec 15 signatures, suivi de près par les deux meilleurs ennemis Éric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon, tous les deux à 14. De son côté, le candidat EELV Yannick Jadot en compte 11, Nicolas Dupont-Aignan 10. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Rassemblement national est lanterne rouge avec 2 petits parrainages officialisés, à égalité avec Hélène Thouy, la candidate du Parti animaliste. Les compteurs seront mis à jour 2 fois par semaine. Un prochain point d'étape sera fait ce jeudi, où l'on devrait y voir un peu plus clair.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Marseille - Le maire de Marseille Benoît Payan a fait intervenir "en urgence" ce mardi des camions d'une société privée pour "ramasser le surplus de poubelles qui bloquent les rues", en raison d'une nouvelle grève des éboueurs.

Inflation - À plus de deux mois de l'élection présidentielle, les prix du carburant, de l'électricité ou encore de l'alimentaire ont augmenté d'environ 2,9% au mois de janvier. Et cela ne pourrait être qu'un début. 

Procès de Nordahl Lelandais - Ses proches ont tenté chacun leur tour de le convaincre de dire la vérité sur le meurtre de Maëlys, comme son amie Coralie. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/