Deux jours après l'assassinat du professeur d'histoire-géographie, dans les Yvelines, des milliers de personnes sont rassemblées ce dimanche 18 octobre, à Paris place de la République pour lui rendre hommage.
De nombreuses personnalités politiques de premier plan étaient présentes, place de la République. Parmi celles-ci, le Premier ministre Jean Castex se tenait aux côté de la maire de Paris Anne Hidalgo et la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse. Le chef de fil LFI Jean-Luc Mélenchon, Manuels Valls, Olivier Faure (PS) ou encore Marlène Schiappa avaient aussi fait le déplacement.
Dans la capitale, une minute de silence a été observée lors du rassemblement en hommage à l'enseignant décapité vendredi 16 octobre pour avoir montré des caricatures de Mahomet lors d'un cours sur la liberté d'expression donné à sa classe de quatrième.
Place de la République, où plus d'un million de personnes s'étaient rassemblées après les attentats de janvier 2015, l'émotion est vive. De nombreuses personnes présentes sur place ont chanté la Marseillaise en signe de résistance et de défense de la liberté d'expression.
Certains soulevaient des Unes de Charlie Hebdo représentant le prophète Mahomet. La chanson de Hugues Auffray "Adieu Monsieur le professeur" à également était entonnée par un homme à la guitare, puis chantée par de nombreuses personnes réunies autour de lui.
Autour de la statue de la place de la République, certains brandissaient des drapeaux tricolores, d'autres des pancartes sur lesquelles on peut lire "il fait sombre au pays des lumières", "je suis musulman, je suis contre la violence, je suis pour la liberté d'expression", "je suis enfant de prof", "je suis prof" ou encore "non au totalitarisme de la pensée". D'autres scandaient, "Je suis Samuel", "Liberté d'expression, liberté d'enseigner" et de longs applaudissements ont régulièrement été entendus.
Durant le rassemblement, Jean-Luc Mélenchon, comme le rapporte BFMTV, a de nouveau appelé à l'unité nationale : "On oublie tout, toutes les autres batailles et on se concentre sur la nécessité d'être ensemble. Parce que c'est marquer le poing contre l'ennemi, ils font ça dans l'intention de terroriser et de diviser. C'est un échec".
De son côté le Premier ministre a tweeté une vidéo du rassemblement avec un message : "Vous ne nous faites pas peur. Nous n’avons pas peur. Vous ne nous diviserez pas. Nous sommes la France !"
Le ministre de l'Education était également présent place de la République. Sur BFMTV, il a déclaré : "La République a été attaquée parce qu'un professeur a été assassiné. Donc quelles que soient nos différences politiques, syndicales ou autres il faut manifester de l'unité et montrer que nous n'avons pas peur face aux ennemis de la République."
Le député européen EELV, Yannick Jadot a, quant à lui souligné : "On doit combattre l'islamisme radical. Là on a laissé des enseignants seuls, seuls face à des élèves, des familles, des associations qui ne respectaient pas les valeurs de la République. On doit absolument protéger tous nos enseignants. Un enseignant qui se sent menacé doit immédiatement déclencher une réponse pour le protéger."
Outre Paris, des milliers de personnes se sont également rassemblées en région. Ils étaient quelques centaines à Lille, et plusieurs milliers à Lyon, Marseille, ou encore Nantes.
Selon LyonMag, et d'après les derniers chiffres, 12.000 personnes étaient présentes place Bellecour. L'ancien ministre de l'Intérieur et ancien maire de Lyon, Gérard Collomb, avait également fait le déplacement.
Dans les Bouches-du-Rhône plusieurs rassemblements avaient lieu à Marseille, Aix, Martigues ou Arles. A Marseille, quelques centaines de personnes s'étaient rassemblées sur le Vieux Port, selon France 3.
A Nantes, Le Figaro rapporte qu'une foule était également venue rendre hommage au professeur décapité. Le nombre de participants exact est pour l'heure inconnu. D'autres rassemblements ont eu lieu aux quatre coins de la France. A Toulouse, ou encore Bordeaux, les participants étaient tout aussi nombreux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte