2 min de lecture

Enseignant assassiné : Mélenchon s'interroge sur une erreur de détection

Au lendemain de la mort de l'enseignant décapité, dans les Yvelines, Jean-Luc Mélenchon a appelé à "l'unité" nationale tout en jugeant "anormal" qu'un tel acte ait pu avoir lieu "sans que personne n'ait rien détecté".

Jean-Luc Mélenchon

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Aude Solente & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après la mort du Samuel Paty, professeur d'histoire, retrouvé décapité vendredi 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine, Jean-Luc Mélenchon se pose des questions. 

Alors qu'il a appelé à "l'unité" nationale, le leader de La France insoumise a considéré, ce samedi, en marge d'une manifestation de soutien aux sans-papiers à Paris, qu'il était "anormal" qu'"un acte d'une telle violence" ait pu se produire "sans que personne n'ait rien détecté avant".

Le candidat malheureux à la présidentielle de 2017 a rejoint l'appel lancé, ce vendredi, par Emmanuel Macron à "faire bloc". "Bien sûr, il est évident que le but des terroristes islamistes, c'est de parvenir à diviser les Français (...) Par conséquent, j'appelle d'abord à cette unité. Il est absolument invraisemblable que d'aucuns en profitent aussitôt pour déclencher des polémiques, insulter, agresser, proposer des surenchères: à ce rythme-là, il n'y aura plus de pays" a mis-en-garde le député des Bouches-du-Rhône.

Mélenchon questionne le travail de la police

En revanche, il a néanmoins estimé qu'il était "temps que le travail de police et de renseignement soit fait avec méthode et application pour que ce type d'individus soient neutralisés à temps". En outre, faisant référence aux affrontements survenus en juin à Dijon qui avaient impliqué des Tchétchènes, il a ajouté: "Pour la deuxième fois, on s'aperçoit que des éléments de la communauté tchétchène peuvent s'organiser pour le crime sans être ni détecté ni réprimé."

À lire aussi

Le chef de file de LFI a également déclaré : "Nous souhaitons que le pouvoir public applique une répression ciblée, complète, qui s'interroge sur le fait que pendant plus d'une semaine, on a pu menacer cet enseignant et cette école sans qu'il ne se passe strictement rien. C'est inadmissible".

Jean-Luc Mélenchon a, de plus, appelé à des rassemblements dimanche "sur toutes les places de la République du pays à 15h". Il s'est aussi réjoui de l'organisation d'un hommage national à Samuel Paty dans les prochains jours, tel qu'annoncé par l'Elysée.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info