1 min de lecture Société

Enseignant assassiné: l'AMF appelle toutes les communes à lui rendre hommage

L'association des maires de France appelle toutes les communes du pays à rendre hommage à l'enseignant décapité, vendredi 16 octobre.

François Baroin, président de l'Association des maires de France.
François Baroin, président de l'Association des maires de France. Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Aude Solente et AFP

Après la mort de l'enseignant, décapité vendredi 16 octobre, dans les Yvelines, l'Association des maires de France a demandé, ce samedi, à toutes les communes de lui rendre hommage.

En plus d'exprimer "sa très vive émotion et son soutien à la famille et aux collègues de Samuel Paty, victime d'un acte odieux et barbare pour avoir enseigné à ses élèves les valeurs essentielles de la République", l'AMF a appelé, dans une deuxième communiqué, toutes les communes de France "à témoigner leur solidarité" à l'homme qui est mort après avoir montré des caricatures de Mahomet, à sa classe de 4ème, lors d'un cours dédié à la liberté d'expression. 

Dans ce second communiqué l'association appelle "toutes les communes de France à témoigner de leur solidarité avec la victime et sa famille, de leur soutien à l'ensemble de la communauté éducative et de leur mobilisation pour défendre la liberté d'expression et la primauté de la laïcité dans l'organisation de la République". La mise en cause de ces principes, "nous ne l'acceptons pas, car ce serait vider de leur sens les valeurs de Liberté, d'Egalité et de Fraternité qui figurent aux frontons de nos mairies", souligne encore l'AMF.

Le président de l'association, François Baroin (LR) a ainsi proposé "aux communes d'afficher sur leurs bâtiments le mot-dièse #jesuisenseignant, de respecter une minute de silence lors de la prochaine réunion du conseil municipal et choisir un jour de mise en berne du drapeau de la mairie".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Faits divers Terrorisme
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants