1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Loi Travail : 224.000 manifestants en France selon la police, entre 400.000 et 500.000, selon les syndicats
10 min de lecture

Loi Travail : 224.000 manifestants en France selon la police, entre 400.000 et 500.000, selon les syndicats

Le gouvernement va devoir faire face à une grande journée de mobilisation contre la réforme du Code du travail portée par Myriam El Khomri.

Les étudiants ont manifesté contre la loi Travail, mercredi 9 mars 2016
Les étudiants ont manifesté contre la loi Travail, mercredi 9 mars 2016
Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
Claire Gaveau & AFP

Elle devait au départ être la manifestation principale. Cette journée ne serait au final qu'un simple aperçu avant la grande journée de grève attendue le 31 mars. Mais cette mobilisation est loin d'être anodine alors que ce mercredi 9 mars se pose comme un premier test grandeur nature pour le gouvernement et les opposants au projet de loi Travail porté par la ministre Myriam El Khomri. Si la pétition en ligne, lancée par Caroline de Haas, a dépassé le million de signataires, les contestataires vont tenter de se faire entendre dans la rue et ce malgré le report de la présentation du projet de loi au 24 mars. Sept syndicats sont donc réunis ce mercredi (CGT, FO, FSU, Solidaires, l'Unef et côté lycéens l'UNL et la FIDL) pour un "apéro" avant le "plat de consistance" à la fin du mois.

Au total, une centaine de rassemblements devraient être organisés partout en France et ce en plus d'une mobilisation dans les transports alors que la RATP et la SNCF ont déposé un préavis de grève, sans lien avec la loi El Khomri, pour revendiquer leurs conditions de travail. 

Revivez les événements de cette journée de mobilisation

18h51 - La préfecture de police annonce 224.000 manifestants dans toute la France. 

17h50 - 100.000 manifestants à Paris contre le projet de loi El Khomri, selon la CGT. Selon la préfecture, ils étaient entre 27.000 et 29.000. L'Unef et FO ont compté entre 400.000 et 500.000 manifestants dans toute la France.

17h18 - L'Unef, premier syndicat étudiant, a appelé à une "nouvelle journée d'action" le jeudi 17 mars "dans toutes les universités" pour demander le retrait du projet de réforme du droit du travail, après une première mobilisation mercredi qualifiée de "succès". 

À lire aussi

"C'est une très bonne journée de mobilisation sachant qu'on n'a eu que deux jours pour la préparer", s'est félicité auprès de l'AFP le président de l'Unef, William Martinet, affirmant que des dizaines de milliers de personnes avaient manifesté mercredi partout en France. Il a par ailleurs déploré l'absence de "toute prise de contact" de la part du gouvernement. 

16h53 - À Lyon des CRS auraient chargé les manifestants. Selon Rue89, trois interpellations ont eu lieu. Trois policiers seraient blessés.