Le trafic SNCF sera "très fortement perturbé" pour la journée du mercredi 9 mars, avec en moyenne un tiers des trains prévus en Île-de-France, sur les lignes régionales et la plupart des lignes TGV nationales. À la RATP, les perturbations seront limitées au RER B, avec un trafic normal dans le métro.
Le préavis de grève (non reconductible) déposé par les quatre syndicats représentatifs à la SNCF (CGT, l'Unsa, SUD et CFDT), pour défendre les conditions de travail des cheminots et réclamer des embauches a démarré mardi 8 mars à 19 heures. Mais les difficultés devraient être réelles ce mercredi 9 mars. La SNCF invite "les voyageurs qui le peuvent à annuler ou reporter leurs déplacements" et à consulter le site abcdtrains.com.
Les perturbations à la SNCF se poursuivront jusqu'à jeudi matin, 8 heures. Et si les revendications sont multiples - salaires, emploi, conditions de travail - il n'existe aucun lien avec la réforme du Code du travai alors que de nombreuses manifestations sont prévues dans toute la France ce mercredi.
Les voyageurs qui empruntent le métro ne devraient pas être trop perturbés par la grève car le trafic est annoncé "normal". Pour les bus et les tramways (T1, T2, T3a, T3b, T5, T6, T7 et T8), le trafic ne devrait être que "très légèrement perturbé".
À noter que pour le tram T4, géré par la SNCF, aucune rame ne sera en circulation. Un bus de substitution sera mis en place.
Sur le réseau RER, la situation sera d'une manière générale un peu plus compliquée que dans le métro. Sur le RER A, le trafic devrait être "quasi-normal" sur la portion gérée par la RATP allant de Nanterre-Préfecture à Boissy-Saint-Léger et Marne-la-Vallée-Chessy. Les perturbations sont en revanche plus importantes sur le secteur SNCF (les branches ouest à partir de Nanterre-Préfecture). Si le service sera "normal" en direction de Cergy-le-Haut, il n'y aura en revanche aucun RER pour Poissy. Pour s'y rendre, il faudra alors prendre un train de la ligne J à la gare Saint-Lazare.
Concernant le RER B, le trafic sera "très perturbé". Seulement 1 train sur 2 va rouler sur la partie RATP, qui concerne toute la ligne au sud de Gare du Nord (directions Massy et Saint-Rémy-lès-Chevreuse). Il n'y aura que 1 train sur 4 sur la partie SNCF, qui concerne tout le réseau au nord de la Gare du Nord (vers Roissy et Mitry-Claye). À noter que l'interconnexion sera suspendue à Gare du Nord, ce qui signifie que les usagers devront obligatoirement changer de train à cette station.
Le trafic sera tout aussi perturbé sur les RER C, D et E où 1 train sur 3 sera assuré. La SNCF invite à consulter ses horaires adaptés sur le site abcdtrains.com.
Pour les lignes Transilien, les prévisions globales indiquent qu'il y aura 1 train sur 3. Attention cependant, car il n'y aura aucun train en circulation sur les lignes K et U et des portions sur certaines lignes (notamment H, N, P et ) entre autres, ne seront pas desservies. Des bus de remplacement sont prévus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte