Comme l'avait déclaré Manuel Valls le 23 février, Myriam El Khomri assure qu'elle ira "jusqu'au bout" sur la réforme du Code du travail. Invitée de RTL, mardi 8 mars, à la veille de la première grande journée de mobilisation contre ce projet de loi, la ministre du Travail affirme qu'elle ne compte pas reculer : "J'irai jusqu'au bout pour faire porter cette réforme dans mon pays, parce que je crois que mon pays en a besoin. Il y a bien sûr des améliorations à apporter dans ce texte et des équilibres à trouver. C'est le sens des concertations qui sont menées".
Assurant que "cette loi répond à la situation du pays" et qu'elle pourra "améliorer l'accès à l'emploi, notamment en CDI, des personnes les plus fragiles", Myriam El Khomri est donc convaincue "qu'il faut que cette réforme puisse être adoptée".
Concernant le dialogue avec les syndicats, reçus lundi 7 mars par le gouvernement, Myriam El Khomri concède qu'il y a des discussions sur les modalités de deux mesures "qui font débat, et portent des questionnements sincères et légitimes". Les partenaires sociaux réclament notamment le retrait du barème des indemnités prud'homales pour licenciement abusif. Cependant, la ministre dit vouloir "apporter plus de prévisibilité et de clarté" aux entreprises : "Il y a dans notre pays, notamment de la part des artisans et commerçants, une réticence à embaucher en CDI. Ils préfèrent embaucher en CDD parce qu'ils savent que, quand ça se passe mal, les procédures aux prud'hommes peuvent être lourdes et parfois incertaines. L'objectif, c'est donc d'encourager le recrutement en CDI".
En plus des nombreuses critiques symbolisées par la pétition en ligne contre cette loi qui a franchi le million de signatures, Myriam El Khomri doit également faire face à quelques réserves émises par certains ministres comme Emmanuel Macron. "Il y a une totale solidarité gouvernementale. (...) L'un et l'autre, nous aurions préféré annoncer cette loi d'une manière différence et pouvoir faire un peu plus de pédagogie. Mais personne n'est infaillible", assure la ministre qui prévient que son projet "n'est absolument pas mort-né".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte