1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Loi Travail : François Hollande s'inquiète de la tournure des événements
2 min de lecture

Loi Travail : François Hollande s'inquiète de la tournure des événements

INDISCRET RTL - À la veille de la première grande mobilisation contre la réforme du Code du travail, le chef de l'État sonde avec attention son entourage.

François Hollande le 19 juin 2015.
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Loi Travail : François Hollande s'inquiète de la tournure des événements
00:01:26
Olivier Bost & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La manière dont la réforme du Code du travail est menée commence à inquiéter François Hollande. Depuis quelques jours, selon nos informations, à chaque fois que le président de la République voit quelqu'un à l'Élysée, ou qu'il a quelqu'un au téléphone, il le sonde à ce propos. Et à chaque fois, ce sont les mêmes questions qui reviennent : "Qu'est-ce qu'il se dit sur la loi El Khomri ? Qu'est-ce que tu en penses ? Qu'est-ce que tu entends ?"

Pour chacun de ses visiteurs, François Hollande a des questions précises sur l'état d'esprit des jeunes ou encore sur les syndicats. Il veut principalement savoir comment cette réforme du code du travail est perçue. François Hollande ne cache donc pas ses craintes, d'autant qu'il a surtout peur des mouvements lycéens et étudiants, qu'il est difficile d'anticiper et, surtout, très difficile d'éteindre.

Manuel Valls et Emmanuel Macron pointés du doigt

Le chef de l'État le sait et certains de ses amis lui disent : la loi El Khomri a été très mal engagée. "Nous avons été particulièrement mauvais", juge l'un d'eux. "Le chef de l'État aurait dû expliquer les choses", ajoute un autre. Un constat qui est d'ailleurs partagé par Myriam El Khomri, la ministre du Travail. "Nous aurions préféré annoncer cette loi d'une manière différente et pouvoir faire un peu plus de pédagogie", explique-t-elle au micro de RTL.

Pour l'entourage de François Hollande, les deux vrais responsables de cette situation sont avant tout Manuel Valls et Emmanuel Macron. Une rivalité entre les deux hommes qui frappe un ministre. "Valls et Macron jouent à 'Je suis plus réformateur que toi'", estime-t-il. C'est semble-t-il à cause d'eux que le président ne cache désormais plus son inquiétude.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte