Vendredi 13 novembre, Paris a sombré dans l'horreur. Deux jours après les attaques terroristes qui ont frappé Paris et Saint-Denis, l'émotion reste encore très forte. La capitale et en particulier la rue de Charonne, le Bataclan et la place de la République se sont transformés en lieux de recueillement où des anonymes ont tenu à rendre hommage aux victimes et à apporter leur soutien aux familles.
Selon un dernier bilan provisoire, les attaques, revendiquées par l'État islamique et perpétrées par des kamikazes préparés à mourir, ont causé la mort de 129 personnes et fait de 352 blessés. Alors que le gouvernement a mis en place une série de numéros de téléphone afin de recueillir des témoignages et d'informer les familles des victimes, un numéro vert d'information a aussi été mis en place : le 0800.40.60.05.
Après ces attaques terroristes, François Hollande a déployé le plan d'état d'urgence et décrété trois jours de deuil national le 15, 16 et 17 novembre et promis que la France serait "impitoyable" face à l'organisation jihadiste. La riposte militaire de la France n'aura pas tardé. Le ministère de la Défense a annoncé que la France avait effectué "un bombardement massif sur le fief de l'État islamique à Raqqa", en Syrie.
>> Retrouvez les événements de la nuit du 13 au 14 novembre de 21h17, heure de la première explosion près du Stade de France à 9h du matin samedi 14 novembre.
>> Retrouvez les événements, analyses et réactions au lendemain des attaques de Paris
>> Retrouvez les derniers éléments de l'enquête, les témoignages et les hommages deux jours après les attentats perpétrés à Paris
5h21 - Une importante opération antiterroriste a été lancée dans la nuit dans différentes villes de France. Au total, près d'une centaine de perquisitions ont été menées en région parisienne, à Toulouse, Grenoble et dans la région de Calais. Des perquisitions dites "administratives", c'est à dire qui ne sont pas en lien direct avec les attentats perpétrés à Paris vendredi. Il s'agit de rendre visite à des personnes qui sont déjà signalisées depuis plusieurs mois ou années.
4h56 - À la veille du deuxième jour deuil national décrété à la suite des attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis qui ont fait au moins 129 morts, les enquêteurs progressaient dans le recueil d'informations supplémentaires sur les sept terroristes tués. Plusieurs d'entre eux ont été identifiés et un huitième homme est même recherché car soupçonné d'avoir participé activement à ces tueries et pris la fuite.
4h12 - Plusieurs opérations policières ont été lancées cette nuit. Après Toulouse, Grenoble a aussi été la cible d'une opération anti-terroriste,