En Direct
1 min de lecture
Nicolas Sarkozy sur TF1
Crédit : Capture d'écran TF1
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
À la veille de la réunion du Congrès à Versailles, Nicolas Sarkozy est revenu sur le contenu de son entretien avec François Hollande sur TF1 dimanche 15 novembre, moins 48h après les attentats de Paris. Le président des Républicains appelle à "un renforcement drastique de notre sécurité intérieur" en appliquant plusieurs mesures qu'il a évoqué avec le président de la République. En premier lieu, Nicolas Sarkozy a demandé à ce que tous les individus faisant l'objet d'une fiche S pour radicalisation soient assignés à résidence et munis de bracelets électroniques.
"Il faut savoir ce qu'ils font et où ils vont le temps qu'on s'assure de s'assure de leur dangerosité", a précisé l'ancien chef d'État en faisant référence à des individus soupçonnés de radicalisation. Il fait remarquer que les derniers attentats perpétrés en France ont tous impliqué une ou plusieurs des "11.500 personnes fichées" sur le territoire.
Mais l'ex-président République a cependant souligné que cette mesure "ne suffira pas". Il affirme qu'il faut empêcher la radicalisation en surveillant plus étroitement les mosquées et en punissant plus sévèrement les individus qui consulteraient des sites jihadistes. Nicolas Sarkozy a pris la législation sur la pédophile en comparaison : "Quand on consulte des sites pédophiles, on est considéré comme pédophiles".
À la veille de la réunion de l'Assemblée nationale et du Sénat à Versailles, le président des Républicains a déclaré qu'il était près à "accompagner" le président de la République dans cette situation exceptionnelle et s'est dit confiant sur la possibilité de parvenir à un accord avec François Hollande sur les mesures à prendre en matière de sécurité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte