18 min de lecture Attentats à Paris

Attentats à Paris : au moins 128 morts selon un nouveau bilan

MINUTE PAR MINUTE - Retrouvez les événements et réactions aux attaques de la nuit du 13 au 14 novembre de 21h à 9h du matin.

Les Parisiens attablés aux terrasses des cafés du secteur de République ont été la cible de plusieurs tireurs
Les Parisiens attablés aux terrasses des cafés du secteur de République ont été la cible de plusieurs tireurs Crédit : AFP
JulienAbsalon1
Julien Absalon
avec Aymeric Parthonnaud et AFP

Plusieurs attaques quasi simultanées et non revendiquées se sont produites dans la région parisienne, dans la soirée de vendredi 13 novembre. Au moins 128 personnes ont été tuées, plus de 200 ont été blessées et 8 "terroristes" sont morts, a indiqué le parquet. Il y aurait environ 80 victimes rien qu'au Bataclan (XIe arrondissement). La salle de spectacle d'une capacité d'environ 1.500 places, qui accueillait un concert de rock, a été touchée par des coups de feu et une prise d'otages. Peu avant 1h00, un assaut a alors été donné par les forces de l'ordre et a conduit à la mort de 4 assaillants, dont 3 qui ont actionné leurs ceintures d'explosifs.

>> Suivez en direct sur RTL notre édition spéciale consacrée à ces attentats.

Cette série d'attaques avait commencé vers 21h20 avec au moins trois explosions aux abords du Stade de France où se déroulait le match France-Allemagne. L'une de ces détonations a été provoquée par un kamikaze, ce qui est une première. Quatre personnes, dont "sans doute trois terroristes", sont mortes près de l'enceinte sportive de Saint-Denis. Dans le même temps, des fusillades ont éclaté sur plusieurs sites dans l'est parisienPlusieurs tireurs munis d'armes automatiques ont d'abord ouvert le feu à bord d'une voiture devant un restaurant à l'angle des rues Bichat et Alibert (Xe arrondissement). Ensuite, 5 personnes ont été abattues rue de la Fontaine-au-Roi (XIe arrondissement), 18 personnes sont mortes rue de Charonne et un autre décès a été recensé sur le boulevard Voltaire. Ces chiffres ont été communiqués par le procureur de la République qui a délivré un bilan provisoire peu avant 3 heures du matin.

À lire aussi
Le Bataclan le 22 décembre 2015 Attentats à Paris
Attentats : "Ne nous laissez pas tomber", implore une rescapée du Bataclan

Il s'agit des attentats les plus meurtriers de l'après-guerre à Paris. Un numéro vert d'information a été mis en place : le 0800.40.60.05La mairie de Paris a demandé aux habitants de rester chez eux, tandis que l'état d'urgence a été décrété par François Hollande sur l'ensemble du territoire. Les établissements scolaires seront fermés samedi en Île-de-France. 

Le déroulement en direct des événements

>> La suite de notre couverture en direct, minute par minute, des événements 

9h40 - Nicolas Sarkozy, président des Républicains et ancien chef de l'État, fera "une déclaration solennelle" à 11