Attentats à Paris : les numéros de téléphone à composer au lendemain des attaques

ÉCLAIRAGE - Quelques heures après les attaques terroristes qui ont frappé Paris, la solidarité se met en place. Retrouvez la liste des numéros de téléphone à composer pour suivre la situation en temps réel.

Attentats à Paris : les rassemblements se multiplient dans la capitale.
Crédit : DMITRY SEREBRYAKOV / AFP
Attentats à Paris : les rassemblements se multiplient dans la capitale.

Après les attaques terroristes qui ont frappé Paris, la direction de la police nationale a mis en place un numéro d'appel à témoins afin de "signaler toute information en relation avec les attentats de la nuit et pouvant intéresser l'enquête ou la sécurité". Les internautes peuvent "déclarer une disparition", poster une affiche de recherche ou "déposer un témoignage" de manière anonyme. Ils seront alors contactés "rapidement par un officier de police judiciaire", promet la police nationale.

197 : si vous avez des témoignages

Les éventuels témoins sont invités à contacter le dispositif d'alerte attentat du ministère de l'Intérieur en appelant un numéro vert, le 197. Il est aussi possible d'écrire sur le site www.securite.interieur.gouv.fr

0800 40 60 05 : si vous cherchez des informations sur des proches

La direction de la police rappelle par ailleurs qu'un numéro de téléphone est mis à la disposition des citoyens "pour toute information qui concerne les victimes ou pour des personnes pour lesquelles on reste sans nouvelles". Il s'agit du 0800 40 60 05L'Assistance publique - hôpitaux de Paris a aussi mis en place un numéro spécial pour ceux qui souhaitent avoir des informations sur l'identité des victimes éventuellement hospitalisées : 01 40 27 40 27.

Face au nombre d'appels, les lignes peuvent être surchargées. La solidarité s'est aussi organisée sur les réseaux sociaux. de nombreux avis de recherche étaient postés sur Twitter par des internautes sans nouvelles de leurs proches au lendemain des attentats qui ont fait au moins 128 morts à Paris, tandis que le ministère de l'Intérieur a ouvert une plateforme officielle. Comme après le 11 septembre 2001 à New York, quand des milliers d'avis de recherche étaient placardés aux entrées des hôpitaux ou sur les abribus, des signalements de disparition étaient postés en grand nombre sur Twitter depuis les premières heures de la nuit samedi, avec le hashtag #RechercheParis.

3975 : une cellule pour les victimes et les familles

Une cellule a été mise en place pour accompagner les victimes et leur famille. Elle est joignable au 3975, mais aussi via Internet en remplissant un formulaire par mail "Paris J'écoute". 

+331 45 55 80 00 : pour les touristes

La préfecture de police a aussi mis en place un numéro spécial pour les touristes qui cherchent à obtenir des informations sur des proches ou sur la situation en Île-de-France : +331 45 55 80 00

Sur Instagram, où la solidarité se met également en place, des comptes rappellent les numéros des ambassades situées à Paris. L'occasion pour certaines vedettes, comme la chanteuse et actrice américaine Juliette Lewis, de témoigner leur solidarité envers Paris et la France.

01 55 93 95 00 : si vous souhaitez donner votre sang

Les hôpitaux de la capitale ont du faire face à une pénurie de sang à cause du nombre de victimes qui affluaient aux urgences. En cours de matinée, l'Établissement Français du Sang a fait savoir que la totalité des centres de don d'Île-de-France étaient débordés par l'affluence. "Ce matin 19 centres ont ouvert et les 19 sont débordés par l'afflux de Parisiens et de touristes venus spontanément donner leur sang", a dit à Djamel Benomar, directeur de la collecte du sang pour l'EFS, présent au centre La Trinité (IXe arrondissement). 

Ce responsable s'est félicité de cet élan de solidarité et plus généralement des dons réguliers des Parisiens: Face à l'élan de générosité, le compte Twitter du Don du sang à Paris invite les citoyens à revenir dans les semaines à venir. Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter l'Établissement Français du sang au 01 55 93 95 00.

Les comptes Twitter et Facebook à suivre pour rester informé

Toutes les informations sont disponibles sur les comptes de réseaux sociaux du ministère de l'Intérieur et du gouvernement. Le ministère de l'Intérieur est disponible sur @PlaceBeauvau, sur Twitter et Ministère de l'Intérieur sur Facebook. La préfecture de police est joignable avec @PrefPolice sur Twitter, la police nationale sur @PNationale sur Twitter, la gendarmerie sur @Gendarmerie, le gouvernement sur @Gouvernement et l'Élysée sur @Elysée. À noter que la préfecture de police "recommande à chacun de limiter ses déplacements".

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780512307
Attentats à Paris : les numéros de téléphone à composer au lendemain des attaques
Attentats à Paris : les numéros de téléphone à composer au lendemain des attaques
ÉCLAIRAGE - Quelques heures après les attaques terroristes qui ont frappé Paris, la solidarité se met en place. Retrouvez la liste des numéros de téléphone à composer pour suivre la situation en temps réel.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/attentats-a-paris-les-numeros-de-telephone-a-composer-au-lendemain-des-attaques-7780512307
2015-11-14 14:03:00
http://media.rtl.fr/cache/WW8-3AQwIi_HDp2QJggZLA/330v220-2/online/image/2015/1114/7780512827_attentats-a-paris-les-rassemblements-se-multiplient-dans-la-capitale.jpg