- 01m19s
2 min de lecture
 
            Des mégots de cigarette (Illustration)
Crédit : SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La ville de Paris, confrontée à la collecte quotidienne de quatre à cinq millions de mégots par jour, lance un plan pour lutter contre ce fléau. Toutes les villes de France sont confrontées à ça. Vraiment les fumeurs ? Vraiment ? 60% de vos clopes finissent par terre ?
Vous savez combien ça nous coûte de ramasser vos mégots dégueux rien qu’à Paris ? 10 millions d'euros. Vous savez combien il y a de substances chimiques dans un seul mégot ? 4.000 qui peuvent polluer jusqu'à 500 litres d'eau. Mais bien sûr que vous le savez tout ça. Ça fait des années qu’on vous le rabâche. Pourtant, vous continuez à les balancer par terre.
Qu’est-ce qu’il faut faire de plus pour que vous les ramassiez ? Vous prendre par la main ? Vous aider à éteindre vos clopes ? Vous montrer le plus court chemin vers la poubelle ? Les villes vont jusqu’à distribuer des cendriers de poches. Ça coûte 5 euros un cendrier de poche, même pas la moitié du prix d’un paquet.
Qu’est-ce qu’on peut faire encore ? Vous mettre des amendes ? Mais on le fait aussi, de 135 à 1.500 euros. Ça devrait être dissuasif non ? Cet été, il va falloir vous redire de ne pas jeter vos mégots par terre ? Pour ne pas mettre le feu ?
Vous voulez qu’on vous le dise sur quel ton ? Celui de l’humour ? Avec des blagues Carambar ? Figurez que c’est déjà dans les tuyaux !  Les pompiers, excédés, en sont à truster les blagues Carambar dans une opération conjointe avec la marque pour bien nous redire de ne pas les jeter. C’est quoi la prochaine étape ? On demande à McFly et Carlito de nous refaire une chanson, comme pour les gestes barrières pour le Covid ?
 
C’est quand même du civisme non ? Ramasser ses mégots, ne pas balancer ses déchets par terre. Se tenir pour que l’espace public, qu’on partage tous, on le garde propre ensemble. Ça me paraît un bon début ça déjà pour jeter les bases de la citoyenneté. 
 
     
     
     
    Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte