2 min de lecture

"Les gens sont des porcs" : au bord des routes, les équipes de nettoyage ramassent des montagnes de déchets

En Meurthe-et-Moselle, RTL a rencontré les membres d'une équipe de nettoyage chargée de collecter les déchets au bord des routes. Entre insultes et déchets en tout genre, leur tâche est particulièrement difficile.

Des déchets au bord d'une route (illustration)

Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP

Dimitri Rahmelow

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au bord de la route, plus de 70 kilos de déchets au kilomètre. En Meurthe-et-Moselle, le conseil départemental effectue un nettoyage de fin février à fin mai, plus de 3.200 kilomètres de réseau, plusieurs centaines de milliers d'euros chaque année, 40.000 rien que pour le transport vers le centre d'enfouissement. 

À Mont-Saint-Martin, à quelques kilomètres de la frontière luxembourgeoise, au bord de route de la départementale 618 entre le Grand-Duché et la première zone commerciale côté français, une patrouille ramasse "des sangles, des papiers, des canettes, des bidons d'huile de voiture". "On l'a déjà fait, il n'y a même pas un mois, on peut recommencer", déplore un participant.

Pince de ramassage à la main, sacs-poubelle de 150 litres, gilet orange fluo et gants renforcés, l'équipe de 4 dont Anthony et Philippe s'activent depuis à peine 10 minutes. ''On se fait même insulter et balancer des trucs pendant qu'on ramasse, explique l'un d'entre eux. Sans compter les routiers qui nous offrent les bouteilles remplies d'urine. C'est de la folie, il faut le voir pour le croire. Une fois, dans une petite enveloppe comme ça, il y avait de l'or pour presque 200 euros. Des billets de 20 euros, des billets de 50, des canapés, des roues complètes, des congélateurs complets..."

Pourtant, il est très difficile pour Jean-Michel, chef du centre local, de traquer les pollueurs, même si parfois des factures, voire des papiers d'identité sont retrouvés parmi les déchets. 

À écouter aussi

"On peut toujours donner des noms au commissariat en prenant des photos bien sûr, explique-t-il, mais est-ce qu'après, il y a des suites ? Ça empire d'année en année. Tu n'as pas besoin de t'embêter d'aller à la déchetterie, tu mets par la fenêtre, il y en aura bien un qui ramassera... Les gens, ce sont des porcs. Au printemps, on va dire c'est le jackpot." Près de deux camions remplis d'ordures vont à la déchetterie chaque jour de ramassage sur ce secteur. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte