- 18m34s
2 min de lecture
 
            Carambar, pan du patrimoine national, va redevenir français
Crédit : AFP / Thomas Coex
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Comment appelle-t-on un chat qui éteint un feu ? Un 'chapeur-pompier' !" Cette blague bien connue, glissée dans les papillotes Carambar, vous a sans doute déjà fait sourire. Cet été, elle s'accompagnera d’un message plus sérieux : des conseils de prévention délivrés en partenariat avec les sapeurs-pompiers de France.
Ces messages porteront sur les bons réflexes à adopter pour se protéger et protéger les autres, comme l’explique Éric Brocardi, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, sur RTL : "L'idée était véritablement, avec ce partenariat, de transformer les blagues légendaires en messages de prévention mais en restant toujours aussi fun, toujours aussi rigolo, avec des jeux de mots par exemple. L'idée étant d'également d'amener ensuite la conversation avec les parents."
Pour cause, le message ne s’adresse pas qu’aux enfants. Premiers prescripteurs de comportements auprès de leurs parents, ils ne sont pas les seuls à être visés par cette campagne. Les adultes aussi sont concernés. Le choix de Carambar n’est pas anodin, poursuit Éric Brocardi :
"On a affaire à un bonbon iconique, donc forcément qui touche toutes les générations. L'idée est donc de toucher une cible large, et d'évoquer via ce bonbon un message qui va beaucoup plus loin que le simple message sur les réseaux sociaux en termes de prévention."
Les conseils diffusés ne se limiteront pas aux feux de forêt. Ils aborderont aussi les risques liés aux inondations, aux accidents domestiques ou encore les gestes essentiels à connaître face à des situations d’urgence. Une nécessité, notamment dans un contexte tendu comme celui que connaît actuellement le département du Var, en proie d'importantes inondations.
À l’approche de l’été, période critique pour les incendies, les pompiers lancent également une grande campagne de prévention à l’échelle nationale. Leur "Car’Aéro", un autocar aménagé, sillonnera le pays avec 200 m² d’animations et d’ateliers pédagogiques, en partenariat avec le ministère de l’Écologie.
Ce dispositif proposera une expérience immersive pour les plus jeunes, avec notamment un mini-parcours sportif. Objectif : éveiller des vocations. Ils pourront ainsi apprendre à manier une lance, tirer un dévidoir ou franchir des obstacles, pour "atteindre un objectif". Apprendre en s'amusant en somme !
 
     
     
     
    Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte