1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. ÉDITO - "Les Français sont les Européens qui expriment le plus d’insatisfaction", explique Alba Ventura
2 min de lecture

ÉDITO - "Les Français sont les Européens qui expriment le plus d’insatisfaction", explique Alba Ventura

Un sentiment général d'insatisfaction et de méfiance s’accroît dans la société française, bien plus que chez ses voisins européens, révèle un sondage publié par "Le Monde".

Un homme en dépression (illustration)
Crédit : Thinkstock
UN POINT C'EST TOUT - Les français déprimés et méfiants selon une étude
00:02:31
UN POINT C'EST TOUT - Les français déprimés et méfiants selon une étude
00:02:31
Alba Ventura
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un constat qui ne fait pas plaisir. Les Français expriment bien plus de lassitude et de méfiance que leurs voisins européens. Il y a un chiffre qui dit tout : près de 40% des Français se décrivent comme "méfiants", alors que dans la même proportion les Allemands parlent de "sérénité", lorsqu'on les interroge sur leur vie personnelle. 

Méfiance, mais aussi lassitude et morosité : comparés aux Allemands, aux Polonais et aux Italiens, les Français sont ceux qui expriment le plus d’insatisfaction. Ce sont les enseignements de la nouvelle enquête annuelle menée dans quatre pays par Opinionway pour le CEVIPOF que le journal Le Monde publie.

Ce qui change chez nous en France, c’est que jusqu’à présent l’étude montrait une société qui va mal mais une vie personnelle plutôt satisfaisante. Ce n’est désormais plus le cas. Tout cela s’explique par la situation économique avec l'inflation qui impacte le pouvoir d’achat, des salaires qui n’augmentent pas et même si le Smic augmente, le nombre de "smicards" est en hausse.


Cette crise sociale du pouvoir d'achat est une crise qui s’inscrit dans une succession de crises. Depuis 2008 et la crise financière, il y a eu la crise des dettes souveraines, la crise migratoire de 2015, le Covid-19, et la crise énergétique, conséquence de la guerre en Ukraine.

Un rapport à la politique moins fort chez les Français

À lire aussi

L'Italie, l'Allemagne et la Pologne sont évidemment aussi touchés. Chez eux aussi, il y a du ressentiment qui nourrit l’extrême droite, mais c’est quand même en France que le sentiment de déclassement est le plus fort et c’est encore en France que l’on se sent le moins protégé.

C’est en France que l’on a le plus peur d’être cambriolé alors qu’ailleurs la crainte est plutôt d’être agressé dans la rue. Pour 68% des personnes interrogées, la France est une société dans laquelle beaucoup de gens sont méprisés

Le rapport à la politique est le plus mauvais des quatre pays, pointe également l'enquête. Chez nous l’intérêt pour la politique est moindre qu’en Allemagne, en Italie ou en Pologne. Plus de deux tiers des Français estiment que la démocratie fonctionne mal contre 47% en Allemagne. Les Français sont également ceux qui souhaiteraient moins de démocratie pour permettre plus d’efficacité.

La France est aussi le pays où les sondés sont le plus favorables à ce que l’armée dirige le pays (23%), contre 14% en Allemagne. Ce tableau n'est certes pas très réjouissant pour notre pays mais c'est toujours intéressant de regarder comment ça se passe ailleurs.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte