En France, l'inflation est toujours là, mais elle ralentit nettement selon les chiffres de l'INSEE : 3,4% d'augmentation des prix sur un an au mois de novembre. La baisse est continue depuis plusieurs mois maintenant. En janvier, c'était 7% d'augmentation des prix sur un an, 5% en mai, 4% en septembre et donc 3,5% en novembre. La hausse des prix ralentit fortement sur un an.
Ce qui contracte l'inflation, ce sont les tarifs de l'alimentation légèrement moins élevés qu'en octobre, mais surtout ceux de l'énergie. Ils passent de +5 à +3%, un effet de la baisse des prix des carburants. Même tendance pour les produits manufacturés et pour les services, tous les signaux sont au vert.
Cependant, on souffre de la comparaison avec le reste de la zone euro, où l'inflation avoisine les 2%. On est monté moins haut en France, mais on redescend aussi moins vite.
L'inflation qui baisse signifie des prix qui augmentent moins vite, plus doucement. Le jour où l'on annoncera une inflation négative, la fameuse déflation, là oui nos tickets de caisse et nos factures seront moins salées et on regagnera du pouvoir d'achat. Pour le moment, nous sommes dans une phase de stabilisation des prix.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte