Julien de Strasbourg, demande à la brigade RTL s'il y aura des risques de coupures d'électricité en cas d'alerte orange Ecowatt. Une question qui pourrait se poser concrètement dans les prochains jours, car le froid attendu ce week-end laisse craindre une éventuelle alerte orange.
Tout d'abord non, il n'y aura pas de coupure. Mais on va nous demander de faire des économies d'énergie. Le niveau orange Ecowatt signifie que ce jour-là, la production d'électricité est tout juste suffisante pour répondre à la consommation. Il reste une petite marge en cas de panne technique ou de tempête qui endommagerait une ligne. Donc pas de coupures, mais RTE, qui gère le réseau, va nous demander de baisser le chauffage.
Si tous les foyers français chauffés à l’électricité baissent d’un degré, ça permet d'économiser autant que la consommation d’une ville comme Marseille. Autre conseil : ne pas, pendant les heures de pointe, mettre en route une lessive, son lave-vaisselle, de 8h à 13h et le soir de 18h à 20h. Il sera aussi conseillé d'éviter de recharger sa voiture électrique et d'éteindre les lumières au maximum. Tout cela nous a déjà été demandé le 4 avril dernier. Il faisait froid. Tous ces petits gestes ont permis d'économiser la production d'un réacteur nucléaire.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.