Les Français vont mal. Les emplois disparaissent, l'économie s'effondre, les seniors se calfeutrent, les soignants sont au bout du rouleau et la peur d'attraper le coronavirus est omniprésente. La peur du terrorisme islamique est elle aussi très présente et les traumatismes provoqués par les attentats contre Samuel Paty, de Nice ou encore de Lyon ne font qu'accentuer un climat déjà très anxiogène.
Un mal-être que Marie-Estelle Dupont côtoie au quotidien dans son cabinet de psychologie clinique : "Avec le déconfinement j'ai observé une majoration de tous les troubles psycho-socio", explique la professionnelle qui cite notamment l'augmentation des violences conjugales. Une augmentation également dans les maltraitances d'enfants "parce que la charge mentale avec l'école à la maison faisait beaucoup décompenser dans l'agressivité".
Marie-Estelle Dupont a également constaté que les personnes seules "se sont laissées glisser". "On appelle ça le syndrome de glissement : quand on est en déprivation sensorielle et qu'on est seul, un être humain peut se laisser aller à la dépression", explique la psychologue qui a aussi remarqué "une majoration des addictions".
Ce recours aux psychotropes "'inquiète beaucoup" la psychologue : "De façon massive on réclame des benzodiazépines et des antidépresseurs parce qu'on arrive pas à se projeter dans le monde de demain", témoigne-t-elle. Enfin, "tous les gens qui sont en faillite économique, je crains pour leurs envies suicidaires", alerte Marie-Estelle Dupont.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte