Dans la série Sambre, il s'appelle Enzo Salina. Dans la vie réelle, son nom est Dino Scala. Le parcours criminel de cet homme surnommé "le Violeur de la Sambre" a fait l'objet d'une enquête journalistique menée par Alice Géraud dans un livre éponyme adapté en fiction pour France 2 et diffusée en 2023.
Pourtant, qui s'est vraiment intéressé à la vie et à la personnalité de ce père de famille condamné à 20 ans de prison pour 54 faits de viols et agressions sexuelles commis sur une période de 30 ans ? "Personne", répond son avocate Me Margaux Mathieu dans Les Voix du crime. "On ne voulait pas savoir qui il est dès lors qu'il avait reconnu les faits."
Car aussitôt arrêté, Dino Scala avoue. Même s'il est incapable de donner un nombre de victimes ou qu'il adapte ses aveux en fonction des faits énumérés par les policiers, il sait qu'il est coupable et qu'il n'échappera pas à la justice.
"Il me dit 'Mais cette arrestation, elle a été salutaire', confie Me Margaux Mathieu. Elle lui a permis de rencontrer cette psychiatre qui le suit encore aujourd'hui. Elle lui a permis de commencer à mettre en place un travail qui lui permet de comprendre pourquoi il agissait ainsi."
Depuis petit, Dino Scala est conscient d'avoir un comportement anormal. "Il a commencé en fait dès l'adolescence, à ressentir une étrangeté, explique son avocate. Il ressentait effectivement qu'il n'était pas comme les autres, qu'il avait des déviances sur le plan sexuel".
Ce n'est qu'en creusant son passé et en questionnant son entourage que les enquêteurs mettent en lumière un témoignage crucial : celui de sa sœur, victime de violences sexuelles commises par leur père.
"Ça a permis de libérer aussi Monsieur Scala, c'est à dire qu'il a commencé aussi lui-même à évoquer un certain nombre de maltraitances qu'il a subies, relate Me Margaux Mathieu. Il a évoqué ce climat incestueux, il a évoqué cette omerta très forte (...) J'apprends également que la fille de M. Scala a été abusée par son grand père, donc par ce même homme, le père de M. Scala."
Les faits étaient sus, mais personne n'en a jamais parlé. Un silence qui a encouragé l'impunité des violences sexuelles subies, puis commises par Dino Scala. "On peut comprendre qu'en grandissant et en devenant un homme, il ait lui-même eu cette exigence-là envers lui-même de taire les agissements répréhensibles et horribles qu'il a qu'il met en œuvre sur les femmes", affirme son avocate.
Il n'y a pas une personne qui en dit du mal
Me Margaux Mathieu
Voisins, gendarmes, famille... Personne ne se doutait de cette "double vie" que menait Dino Scala, marié, père de deux enfants, bienveillant, attentionné et impliqué dans la vie associative locale. "Vous avez une enquête de personnalité qui fait 40 pages. Il n'y a pas une personne qui en dit du mal", décrit son avocate.
Aujourd'hui en prison, Dino Scala continue d'être suivi par une psychiatre et a pris conscience de la gravité de ses actes, insiste Me Margaux Mathieu. Il s'est récemment désisté de sa demande de procès en appel, et pourrait bientôt bénéficier d'une libération conditionnelle.
>> Les Voix du crime sont
avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de
suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro des
journalistes de RTL. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage
nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles
d’aujourd’hui.
Deux fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue sur une affaire criminelle. Un podcast RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte