Une étude du Credoc, le centre de recherche sur les conditions de vie, vient mettre une réalité et une lumière crues sur les conséquences de l’inflation alimentaire et sur le coup de massue que subissent une majorité de Français lors de leurs courses.
Viande, poisson, fruits et légumes... Aujourd'hui en France, 16% de la population se prive de nourriture faute de pouvoir se la payer. Cela représente 1 Français sur 6 et le chiffre monte même à 1 sur 4 pour les moins de 40 ans. De plus en plus de gens achètent moins, achètent du premier prix et se privent ainsi de produits frais.
Sur les six derniers mois, les indicateurs s'envolent, faisant relativiser les bons chiffres du chômage : 7,1% en France, une bonne nouvelle, ces chiffres étant les meilleurs depuis 40 ans. Mais si l'on place ce chômage au niveau de l'étude du Credoc, cela indique que le gouvernement doit accélérer les mesures et mettre sur la table des propositions fortes sur les salaires.
Un meilleur partage de la valeur au profit des salariés serait également profitable, sous peine de continuer à alimenter la colère. Car le plein emploi si les assiettes sont vides, ça n’est pas exactement un futur désirable.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte