L'année 2022 a été marquée par une forte inflation, avec une augmentation de 14% des prix des produits alimentaires en janvier 2023, rapporte le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) dans sa dernière étude datant de mai 2023. Avec la hausse des prix, la précarité alimentaire a, elle aussi, augmenté.
Ainsi, la part de Français estimant ne pas avoir assez à manger est passée de 12% à 16% entre juillet et novembre 2022. Elle a progressé de quatre points en seulement cinq mois, quand, entre 2016 et 2022, elle avait augmenté de trois points.
Seuls un tiers des Français déclarent manger tous les aliments qu'ils veulent, alors qu'ils étaient 50% à le dire en 2016. Selon le Crédoc, l'augmentation de la précarité alimentaire est directement liée à l'inflation. L'étude souligne également que "les premiers prix ont connu une plus forte inflation que les marques nationales".
Ce phénomène touche particulièrement les jeunes, puisque 24% des moins de 40 ans sont en insuffisance alimentaire (contre 7% des 60-69 ans). "Être en situation de précarité alimentaire est essentiellement lié aux revenus", conclut l'étude du Crédoc, qui suggère de mettre en place un "transfert monétaire à destination des personnes à plus faible revenu".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte