1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Inflation : les négociations entre industriels et supermarchés vont reprendre
2 min de lecture

Les infos de 5h - Inflation : les négociations entre industriels et supermarchés vont reprendre

À l'issue des négociations entre industriels et grande distribution, les prix de l'huile, des pâtes et des biscuits pourraient baisser dès la fin de l'été.

Un caddie dans un supermarché
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Le journal RTL de 5h du 18 mai 2023
00:08:44
Les infos de 5h - Inflation : les négociations entre industriels et supermarchés vont reprendre
00:08:44
Virginie Garin - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après le coup de pression de Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, les industriels acceptent de renégocier les prix avec la grande distribution. Les produits concernés par une baisse des prix seraient l'huile de tournesol, de colza, mais aussi ceux contenant de l'huile de palme. 


Les cours s'étaient envolés au début de la guerre en Ukraine, mais ont chuté depuis. Le prix des produits à base de céréales, comme les pâtes ou les biscuits, devrait aussi baisser. En revanche, les produits frais, les fruits et légumes et les produits laitiers ne sont pas concernés car les cours n'ont pas baissé.

Les petites et moyennes entreprises fragilisées par la crise ont aussi été exclues des négociations et seuls les grands groupes ont accepté de re-négocier. La baisse ne serait pas immédiate puisqu'il y a un délai de trois mois entre le début des négociations et les répercussions dans les rayons.

À l'issue de ces discussions, les industriels et la grande distribution tiendront-ils leur engagement ? Il faudra patienter jusqu'à la fin de l'été ou l'automne. En attendant, la grande distribution s'est engagée à maintenir les paniers anti-inflation jusqu'en septembre 2023.

À écouter également dans ce journal

Politique - Après l'agression du maire de Saint-Brévin, le gouvernement souhaite alourdir les sanctions en cas d'agressions d'élus. Elles seront considérées comme aussi graves que des atteintes contre des policiers.

Sécheresse - Le niveau des nappes phréatiques est préoccupant. Seules 17% des réserves d'eau souterraine présentent des niveaux au-dessus des normales. 

Harry et Meghan - Le couple s'est fait poursuivre en voiture par des paparazzis agressifs à New-York. L'issue aurait pu être "catastrophique" a dit le couple. De son côté, la police est moins dramatique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte