2 min de lecture
Une manifestante tient une pancarte le 11 mai à Paris, lors d'un rassemblement contre l'islamophobie.
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"La lutte contre la musulmanophobie n'est pas une revendication communautaire. Elle est un enjeu de sécurité nationale et de cohésion républicaine", a affirmé le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-eddine Hafiz, en même temps que la parution d'un sondage de l'Ifop commandé par cette dernière.
Réalisé en août et septembre 2025 auprès de 1.005 Français musulmans âgés de 15 ans et plus, il apparaît que 82% d'entre eux estiment que la haine envers les musulmans "est aujourd'hui en France un phénomène répandu". Deux tiers des interrogés (66 %) déclarent même avoir fait l'objet de comportements racistes au cours des cinq années précédentes, soit trois fois plus que l'ensemble des Français (20 %), selon une partie du sondage réalisée en 2023.
D'après Libération, qui s'est procuré cette étude en exclusivité, 51% des musulmans affirment avoir été, pendant leur vie, discriminés en raison de leur religion lors d'une recherche d'emploi (contre 7 % des adeptes des autres religions) et 46 % lors de la recherche de logement (contre 6 %).
Même les services publics, "pourtant censés incarner une neutralité étatique", selon l’Ifop, sont le lieu d’une "banalisation des discriminations". 36 % des musulmans disent ainsi avoir été victimes de discrimination par les agents d’une administration publique (36 %), des professionnels de santé (29 %) ou des enseignants d’un établissement scolaire (38 %).
Ainsi, le recteur de la Grande Mosquée a appelé à "des mesures de contrôle et de sanction dans l'emploi, le logement et les services publics", ainsi qu'à "des formations renforcées pour les agents de l'État et les responsables d'entreprise".
En outre, Chems-eddine Hafiz a dénoncé "les ingérences étrangères qui instrumentalisent la haine antimusulmane", avec l'exemple, début septembre, du dépôt de neuf têtes de cochon, animal considéré comme impur par l'islam, devant des mosquées d'Île-de-France.
L'enquête de la Brigade criminelle parisienne a permis de confirmer la piste de l'ingérence étrangère. Deux hommes de nationalité étrangère qui ont "aussitôt quitté le territoire" ont été identifiés et leur acte relève d'une "et dans une volonté manifeste de provoquer le trouble au sein de la nation".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte