1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Écologie : la délinquance environnementale augmente-t-elle ?
1 min de lecture

Écologie : la délinquance environnementale augmente-t-elle ?

Entre 2016 et 2021, les infractions liées à la pollution ont presque doublé.

Des déchets rapportés à un contrevenant.
Crédit : Jean-Marc Bergia, Twitter
Samuel Vivant
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un paradoxe ? Alors que la population française semble davantage concernée par l'écologie, la fréquence des infractions liées aux atteintes environnementales a augmenté ces cinq dernières années, selon une étude publiée par le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI). 

En 2021, les services de police et de gendarmerie nationale ont enregistré un total de 31.400 délits ou contraventions à l’environnement. Un nombre en augmentation de 7% par rapport à 2016. Parmi elles, on constate une hausse considérable des infractions liées à la pollution (+96%) et aux déchets (+63%), sur la même période.

Alors les Français sont-ils de plus en plus irrespectueux de l'environnement ? Le rapport donne des pistes d'explications et indique que ces hausses "peuvent résulter des évolutions législatives". C'est le cas notamment pour la pollution, avec la création en décembre 2020 d'une contravention sanctionnant l’élimination de biodéchets par brûlage à l’air libre, introduite par la loi contre le gaspillage. 

Des pollueurs masculins ?

Ces chiffres pourraient aussi s'expliquer par une "sensibilité accrue de la population aux questions environnementales", selon le SSMSI, avec une plus grande propension pour les citoyens à déposer plainte. Et donc moins d'impunité pour les contrevenants. 

À écouter aussi

Sur le portrait-robot de ces derniers, le SSMSI constate que les hommes sont majoritaires parmi les présumés auteurs d'infractions en 2021 (73%). La même année, 9 mis en cause sur 10 pour un délit lié aux déchets étaient des hommes. Quid de la génération future, réputée acquise aux enjeux écologiques ? Le rapport note que la proportion de 18-29 ans impliqués est deux fois moins importante que celle des 30-44 ans.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte