À partir du 1er janvier prochain, il faudra demander le ticket de caisse si on le souhaite à la fin de ses courses. L'objectif ? L'utilisation de moins de papiers, et donc une moindre production de déchets. Un décret d'application de la loi anti-gaspillage dénoncée par la plupart des associations de consommateurs, notamment l'UFC-Que Choisir ou Familles Rurales.
Ces dernières s'opposent à la suppression par défaut du ticket de caisse prévue à compter de 2023, réclamant que l'impression d'un ticket soit "systématiquement proposée". Elles estiment que supprimer "par défaut" le ticket de caisse "aboutit à priver les consommateurs d'un véritable choix, et par voie de conséquence de leurs droits".
Les consommateurs seraient uniquement informés, par voie d'affichage en caisse, que s'ils souhaitent obtenir un ticket, ils devront en faire expressément la demande. Cependant pour les associations, le ticket de caisse demeure "un outil de gestion du budget familial". Cela permet de "vérifier l'exactitude du montant de la transaction" et constitue une "preuve d'achat indispensable pour se prévaloir des garanties légales ou commerciales".
Elles considèrent en outre que le remplacement du ticket de caisse imprimé par son envoi par courriel "ouvre la voie à une dématérialisation à marche forcée du ticket", "susceptible de faciliter via des techniques marketing la création de base de données par les commerçants".
Au moment où le pouvoir d'achat est la première préoccupation, les associations rappellent que c'est sur le ticket de caisse qu'on peut vérifier qu'une réduction est bien passée. Les associations estiment donc qu'elles sont d'accord pour que le ticket de caisse ne soit pas systématique. En revanche, il doit être proposé. Les consommateurs doivent toujours avoir le choix.
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