2 min de lecture Vacances

Doubs : 48 vacanciers français de retour de Suisse placés à l'isolement

Ne pouvant présenter un justificatif de test à la Covid, 48 vacanciers français de retour de Suisse ont été mis à l'isolement par la préfecture du Doubs.

Illustration d'une voyageuse portant un masque à l'aéroport de Bâle-Mulhouse
Illustration d'une voyageuse portant un masque à l'aéroport de Bâle-Mulhouse Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Sarah Belien
Sarah Belien
et AFP

Cela fait suite à un contrôle aux frontières. La préfecture du Doubs, département limitrophe avec la Suisse, a annoncé avoir pris des arrêtés de mise à l'isolement à l'encontre de 48 vacanciers français de retour de Suisse dimanche 3 janvier. Une décision prise car ils n'ont pas pu présenter un justificatif de test négatif à la Covid-19.

"Ces arrêtés ont été pris dans un contexte de retour en France de personnes s'étant rendues en Suisse dans des zones à risque, dans des stations de ski", a déclaré le directeur de cabinet du préfet du Doubs et sous-préfet, Jean Richert à l'AFP. Les vacanciers ont été samedi après-midi au cours d'une opération spécialement mise en place à la frontière, pendant laquelle 200 véhicules ont été contrôlés.

Selon un décret du 19 décembre 2020, les personnes de retour de l'étranger doivent présenter un justificatif de test de dépistage du Covid-19 datant de moins de 72 heures démontrant qu'elles ne sont pas contaminées. Dans le cas contraire, elles s'exposent à une "mise en quarantaine" ou un "maintien à l'isolement". "Chaque arrêté est nominatif, il précise l'identité de la personnes ainsi que le lieu où l'isolement sera réalisé", le plus souvent au domicile, a ajouté Jean Richert.

Un isolement de 7 jours

Ces vacanciers sont mis à l'isolement pendant sept jours. Les possibilités de déplacement sont limitées aux courses alimentaires, aux convocations administratives ou judiciaires et aux démarches de soins, y compris pour réaliser un test. Un test négatif permet de mettre fin à l'isolement.

À lire aussi
confinement
Déconfinement : le gouvernement maintient son calendrier par étapes

"Il convient d'être prudent, on sait que la Suisse est extrêmement impactée par la circulation virale, les personnes qui se rendraient dans ce pays, notamment à l'occasion de vacances au ski, doivent en tirer les conséquence pour revenir dans les conditions règlementaires", a prévenu Jean Richert, ajoutant que d'autres opérations de contrôle de ce type "ont vocation" à se renouveler.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vacances Virus Épidémie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants