1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Jours fériés et ponts 2021 : quels jours poser pour avoir plus de vacances ?
2 min de lecture

Jours fériés et ponts 2021 : quels jours poser pour avoir plus de vacances ?

De nombreux jours fériés tomberont malheureusement un samedi en 2021, mais quelques astuces permettront quand même d'allonger les périodes de repos avec peu de congés payés.

Des vacances en Croatie
Des vacances en Croatie
Crédit : Instagram/immids
Jours fériés et ponts 2021 : quels jours poser pour avoir plus de vacances ?
01:16
Christophe Ponzio
Christophe Ponzio
Animateur

C'est un calcul qu'il faut effectuer tous les ans : comment profiter de longues pauses en prenant le moins de jours de congés payés ? Certains jours fériés tombent, tous les ans, le même jour de semaine : le dimanche de Pâques, le lundi de Pentecôte ou le jeudi de l'Ascension. Mais d'autres varient d'une année à l'autre, permettant d'offrir des congés plus ou moins longs.

Manque de chance, en 2021, un grand nombre de jours fériés tomberont un samedi. C'est le cas pour la fête du travail, le samedi 1er mai, mais aussi le 8 mai. Ce sera aussi le cas en fin d'année, avec Noël et le 1er janvier qui tomberont tous les deux des samedis.

Le mois de mai reste le meilleur moment pour prendre de longues vacances sans poser un trop grand nombre de jours. En prenant six jours de congé, il sera possible d'avoir une pause de 12 jours du jeudi de l'Ascension, le 13 mai, à la Pentecôte, le lundi 24 mai.

Novembre, période clé pour poser ses congés

D'autres ponts sont envisageables lors de la seconde partie de l'année. Le 14 juillet tombera un mercredi, et il sera donc possible de bénéficier de cinq jours de repos en prenant deux jours de congé seulement, les lundi et mardi ou jeudi et vendredi. En revanche, inutile de penser au 15 août, c'est un dimanche.

À lire aussi

Tout le monde pourra bénéficier d'une pause de trois jours à la Toussaint, le 1er novembre tombant un lundi. De même, l'Armistice tombera le jeudi 11 novembre. En prenant un jour de congé payé le vendredi, vous pourriez bénéficier d'un week-end de quatre jours. 

En cumulant ces fêtes, il est possible d'avoir 14 jours sans travail, du 1er au 14 novembre, en prenant huit jours de congé. Quant à la fin de l'année, elle n'est pas glorieuse, Noël tombant un samedi. En 2021, quatre des onze jours fériés tombent un week-end c'est quatre fois plus qu'en 2020.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/