1 min de lecture
Un message de prévention contre la Covid-19 à Lucerne, en Suisse.
Crédit : FABRICE COFFRINI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La Suisse est particulièrement frappée par la deuxième vague de nouveau coronavirus qui s'attaque à l'Europe en cette fin d'année 2020. Une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux montre pourtant un hôpital quasiment désert, ses lits presque tous inoccupés. "Comment se fait-il que les services hospitaliers soient vides alors que nous traversons une pandémie ?", s'insurge en légende de son post l'internaute qui a diffusé la vidéo.
Repérée par l'AFP Factuel, cette vidéo est trompeuse puisqu’elle filme un site de l'hôpital Riviera-Chablais, dans le canton de Vaud, qui abrite les urgences et les soins intensifs. La direction de l'établissement indique qu'elle a dû fermer temporairement des unités non urgentes de façon à mobiliser les soignants auprès des unités fortement impactées par la pandémie. Cette vidéo induit donc en erreur.
La Confédération helvétique avait déjà été victime d'une intox de haut niveau la semaine dernière. Le ministre de la Santé suisse Alain Berset a-t-il apporté la preuve malgré lui que la pandémie de nouveau coronavirus était un fantasme ? Une photo publiée dans le quotidien suisse-allemand Blick le montre visitant un hôpital dont les lits sont remplis de... mannequins. Des adeptes de thèses complotistes y ont vu la preuve que les malades de la Covid-19 n'existent pas.
L'auteur du cliché a pourtant expliqué lui-même qu'il n'y a pas eu de manipulation, mais un problème de légende de photo. Le ministre a en effet visité une unité Covid avant de se rendre dans une école qui forme les infirmiers, d'où la présence de mannequins. La légende de la photo a synthétisé les deux évènements et le quotidien a depuis rectifié son erreur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte