1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Couvre-feu à 18h : faut-il une nouvelle attestation de déplacement ?
1 min de lecture

Couvre-feu à 18h : faut-il une nouvelle attestation de déplacement ?

ÉCLAIRAGE - Gabriel Attal a dévoilé ce vendredi 1er janvier la liste des 15 départements où le couvre-feu débutera à 18 heures dès ce samedi.

Un contrôle de l'attestation de déplacement dérogatoire dans le cadre du confinement en France le 23 mars à Lille
Un contrôle de l'attestation de déplacement dérogatoire dans le cadre du confinement en France le 23 mars à Lille
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Paul Turban

Dès ce samedi 2 janvier, le couvre-feu ne commencera plus à 20 heures mais dès 18 heures dans 15 départements de l'est de la France où le coronavirus circule de manière plus active que dans le reste de la France. Aussi, pour sortir après 18 heures, il faudra avoir une bonne raison et une attestation de déplacement

 "Ce sera la même attestation que celle que connaissent les Français actuellement", a précisé Gabriel Attal sur TF1, et donc, les mêmes exemptions : un déplacement professionnel indispensable, un rendez-vous médical, l'assistance à des personnes vulnérables, la situation de handicap, une convocation judiciaire ou administrative, une mission d'intérêt générale, un transit pour des déplacements de longues distances ou pour sortir son animal de compagnie.

Cette attestation est toujours disponible sur l'application TousAntiCovid et sur le site du ministère de l'Intérieur.

Le porte-parole du gouvernement a souligné que le couvre-feu avancé s'appliquerait de manière uniforme sur l'ensemble du territoire des départements concernés, sans distinction entre les villes et les zones rurales. Gabriel Attal a confirmé par ailleurs que les établissements culturels ne pourront pas rouvrir le 7 janvier.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/