Dès ce samedi 2 janvier, le couvre-feu ne commencera plus à 20 heures mais dès 18 heures dans 15 départements de l'est de la France où le coronavirus circule de manière plus active que dans le reste de la France. Aussi, pour sortir après 18 heures, il faudra avoir une bonne raison et une attestation de déplacement.
"Ce sera la même attestation que celle que connaissent les Français actuellement", a précisé Gabriel Attal sur TF1, et donc, les mêmes exemptions : un déplacement professionnel indispensable, un rendez-vous médical, l'assistance à des personnes vulnérables, la situation de handicap, une convocation judiciaire ou administrative, une mission d'intérêt générale, un transit pour des déplacements de longues distances ou pour sortir son animal de compagnie.
Cette attestation est toujours disponible sur l'application TousAntiCovid et sur le site du ministère de l'Intérieur.
Le porte-parole du gouvernement a souligné que le couvre-feu avancé s'appliquerait de manière uniforme sur l'ensemble du territoire des départements concernés, sans distinction entre les villes et les zones rurales. Gabriel Attal a confirmé par ailleurs que les établissements culturels ne pourront pas rouvrir le 7 janvier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte