1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 8h - Incendies en Gironde : même vitres fermées, "nos joues se mettent à brûler", dit un pompier
2 min de lecture

Les infos de 8h - Incendies en Gironde : même vitres fermées, "nos joues se mettent à brûler", dit un pompier

TÉMOIGNAGE - Épuisés par les feux qui durent depuis presque une semaine, les pompiers tentent par tous les moyens d'en venir à bout.

Un pompier à Louchats en Gironde
Un pompier à Louchats en Gironde
Crédit : THIBAUD MORITZ / AFP
Les infos de 8h - "On se retrouve impuissant", en Gironde, les pompiers sont déboussolés face aux in
00:11:49
Le journal RTL de 8h du 18 juillet 2022
00:11:49
Nathan Bocard - édité par Thibault Nadal

Dimanche, 2.000 personnes supplémentaires ont été évacuées du secteur de Landiras, ce qui porte à 16.200 le nombre d'habitants et de vacanciers délogés. Le vent et la chaleur rendent la situation imprévisible : en quelques minutes, tout peut basculer, comme le raconte Christian, pompier professionnel depuis 15 ans. 

"On se retrouve impuissant, parce qu'on n'a pas assez de camions. Le massif forestier est immense. Il faut pénétrer et aller chercher toujours plus loin. Surtout les conditions météorologiques font qu'on court après le feu. On éteint d'un côté et on court de l'autre, ça ne s'arrête pas jusqu'au moment où ça prend des proportions trop grosses. Là, on essaie de se mettre vers les flancs pour contenir le feu et le filer vers l'océan", explique ce pompier. 

"Si on marche à pied, genre 8km/h, ça ne suffit pas pour échapper aux flammes, puisque le vent va pousser la flamme, mais il y a aussi tout le mur de chaleur qui va avec et du coup les végétaux devant vous commencent à prendre feu", ajoute-t-il, détaillant que dans "le camion, on évolue fenêtres fermées juste pour se protéger de la chaleur et avec des cagoules en tissu spéciale. Mais malgré tout, on arrive à avoir les joues qui se mettent à brûler. On a les mains qui se mettent à brûler sur le volant. Il faut s'imaginer un mur de feu qui vous passent au-dessus de la tête et un autre qui vous arrive droit dessus", raconte-t-il à RTL. 

À écouter également dans ce journal

Canicule - La journée de lundi s'annonce extraordinaire au niveau du thermomètre. Plus de 40 degrés sont attendus dans plusieurs villes de l'hexagone.

À écouter aussi

PolitiqueLe projet de loi du gouvernement sur le pouvoir d'achat arrive lundi 18 juillet à l'Assemblée nationale.

Alimentation - Depuis plusieurs jours, les pots de moutarde se font rares dans les rayons de supermarchés. Une pénurie due au contexte économique et au réchauffement climatique qui risque de durer. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.