- 22m27s
1 min de lecture
Le musée du Louvre, fermé le lundi 15 décembre 2025
Crédit : Blanca CRUZ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Vers la fin de la grève au Louvre. Selon les informations de RTL, les salariés mobilisés pourraient signer la fin de leur mouvement social lundi 2 février, après deux mois de revendication. Les salariés réclamaient de meilleures conditions de travail et de salaire.
Depuis le mois de décembre, le musée parisien a fermé ses portes quatre fois au public, les lundis, en raison d'une grève massive. Même lorsque la mobilisation n'était pas reconduite, les assemblées générales du personnel ont systématiquement retardé d'environ deux heures l'ouverture du musée, au grand dam des touristes massés devant les entrées.
Des dernières négociations se sont déroulées ce vendredi 30 janvier entre les syndicats et le ministère de la Culture. Les détails d'un texte d'accord sont en train d'être finalisés entre les deux parties, qui souhaitent parvenir rapidement à un protocole de la fin du conflit. Car la grève coûte cher au musée le plus visité du monde 400.000 euros par jour, soit près de 2 millions de perte depuis le début du mouvement.
Selon les informations de RTL, le dernier point de désaccord reste l'écart de rémunération entre les agents du Louvre et ceux rattachés directement au ministère de la Culture, environ 200 euros par mois.
Les syndicats présenteront le texte aux membres du personnel lundi 2 janvier, au cours d'une assemblée générale mais n'appelleront plus à la grève. Le personnel restera libre de faire grève car les syndicats préviennent : aucun protocole ne suffira pas à calmer les salariés épuisés et défiants envers leur direction.
Le récit d'un stupéfiant braquage en plein jour (1/4)
7 minutes pour braquer le Louvre
Découvrir l'émissionLe Louvre était-il suffisamment protégé ? (2/4)
7 minutes pour braquer le Louvre
Découvrir l'émission1911, 1976, 1998... Ces autres casses aux troublantes similitudes (3/4)
7 minutes pour braquer le Louvre
Découvrir l'émissionLe Louvre est aussi fragilisé par le casse du 19 octobre 2025, aggravé par la mise au jour d'audits qui avaient alerté sur les défaillances sécuritaires dès 2017.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte